EXPOSITIONS
PASSÉES

2022

  • 7 avril 202217 juillet 2022

    CELLULE DE PERFORMANCE

    Prenant pour titre un terme emprunté au milieu sportif, l’exposition collective Cellule de performance met en évidence des entités qui co-existent et sont réunies par un objectif commun : celui d’une attention à l’autre, au monde et à ses différents écosystèmes, à rebours des enjeux actuels de performance et de résultat.

    En savoir plus
  • 14 octobre 202113 mars 2022

    Panique au dancing

    À mi-parcours d’un temps de résidence réalisé sur le site de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne (2020-2022), les gens d’Uterpan présentent une exposition inédite combinant la question du cadre et du contexte pour proposer une nouvelle approche de monstration des oeuvres et d’implication des corps.

    En savoir plus

2021

  • 19 mai 202126 septembre 2021

    Le Serpent Noir

    Le Serpent Noir, projet inédit de Cécile Hartmann, se déploie autour de la métaphore du serpent noir : le pipeline géant Keystone qui transporte quotidiennement plus de 700 000 barils de résidus impurs, depuis les exploitations à ciel ouvert de l’Alberta, en passant par les réserves indiennes, souillant les terres et les réserves d'eau et engendrant des dégâts écologiques sans précédent. Ce pipeline, soutenu sous l’ère Trump, vient de voir la construction des derniers tronçons stoppée aux premiers jours de l’arrivée de Biden à la présidence des États-Unis, faisant souffler un vent d’espoir nouveau.

    En savoir plus

2020

  • 10 septembre 202013 décembre 2020

    Variations épicènes

    Activant la création contemporaine dans une scénographie originale de Kevin Cadinot et à travers des propositions graphiques réalisées par Audrey Templier et Julie Rousset, le parcours de l’exposition entremêle trois approches - laboratoire de projets, cabinet de documentation, constellation de références - pour proposer une réponse ouverte et non autoritaire à une commande de la MABA : réfléchir à une exposition collective de graphistes femmes.

    En savoir plus
  • 1 juillet 202031 juillet 2020

    Soutien à la création « Après » des membres du réseau TRAM

    Comme suite aux tribunes récemment publiées par le réseau Tram exprimant l’absolue nécessité d’être au plus près des artistes et des auteur·e·s en cette période de crise, les structures adhérentes de TRAM se mobilisent pour soutenir la création contemporaine.

    En savoir plus
  • 28 avril 202011 mai 2020

    FOCUS 2 : Expositions 2006-2020

    Nouveau focus sur les anciennes expositions de la MABA depuis son ouverture en 2006. Découvrez le nouveau clip vidéo.

    En savoir plus
  • 14 avril 202027 avril 2020

    FOCUS 1 : expositions 2006-2020

    Suite de la traversée vidéo dans les archives des anciennes expositions de la MABA.

    En savoir plus
  • 16 mars 202014 avril 2020

    Graphisme à la MABA 2006-2020

    Retour en images sur les expositions de graphisme qui rythment depuis 2006 la programmation de la MABA. Avec les expositions de Jean Marc Ballée, Studio Change is Good, Harmen Liemburg, Frédéric Teschner, Bastien Aubry & Dimitri Broquard, Gérard Paris Clavel, Etienne Robial...

    En savoir plus
  • Alain Séchas, Bords de Marne, 2019 Huile sur toile 162 x 130 cm Courtesy de l’artiste et de la Galerie Laurent Godin16 janvier 20205 avril 2020

    Ô Saisons, ô Chats !

    Forçant le vers Ô Saisons, ô Châteaux ! emprunté à Arthur Rimbaud pour y faire rentrer ses personnages, Alain Séchas use de l’ambivalence du poème : d’un côté la sensualité et la volupté émanant des corps, de l’autre la mélancolie qui préfigure des affres du désespoir et de la solitude d’Une saison en enfer publiée une année plus tard. Des états émotionnels distincts entre lesquels pourraient bien évoluer ses chats, (anti)héros solitaires, ou en couple... 

    En savoir plus

2019

  • 5 septembre 201915 décembre 2019

    Etienne au carré

    Etienne Robial est graphiste autant qu’il est éditeur, collectionneur, enseignant, directeur artistique, ex libraire, cofondateur du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême…

    En savoir plus
  • A day with Marie Vassilieff, Pierre Delbo (photographe), Costume Arlequine de Marie Vassilieff pour le Bal Banal, 1924, Collection Claude Bernès. Droits réservés.16 mai 201921 juillet 2019

    Une journée avec Marie Vassilieff

    Artistes : Mercedes Azpilicueta, Yto Barrada, Carlotta Bailly-Borg, Christian Hidaka, Mohamed Larbi Rahhali, Anne Le Troter, Flora Moscovici, Emilie Notéris, Liv Schulman, Marie Vassilieff. En partenariat avec la Villa Vassilieff.

    En savoir plus
  • 17 janvier 201920 avril 2019

    La Vérité n’est pas la Vérité

    La phrase de Rudy Giuliani en soutien à Donald Trump «La Vérité n’est pas la Vérité» évoque d’autres sombres époques où la vérité, elle non plus, n’était pas la vérité. Lorsqu’il s’agissait d’éradiquer les sorciers - mais plus particulièrement les sorcières - des femmes qui dérangeaient et qui faisaient toujours dans les procès en sorcellerie l’objet de plaidoiries à charge.

    En savoir plus

2018

  • 13 septembre 201816 décembre 2018

    CE N’EST PAS LA TAILLE QUI COMPTE

    Longtemps, l’attention portée au graphisme s’est focalisée sur l’objet phare de la discipline : l’affiche, un support qui permettait des formats de grande ampleur : 4 x 3, Decaux, 80 x 120… La parenté de ce support avec le tableau peint et la tradition des biennales et concours favorisaient la dimension spectaculaire de celle-ci au détriment d’autres objets graphiques (invitations, flyers, ephemera, marque-pages, cartes de visite…) qui restaient souvent moins visibles car plus modestes par la taille, la technique d’impression usitée ou les usages attendus.

    En savoir plus
  • 31 mai 201822 juillet 2018

    Performance TV

    Artistes :Anna Byskov, Tacita Dean, Hélène Delprat, Esther Ferrer, Lidwine Prolonge, Laure Prouvost et Cally Spooner. L’exposition rassemble des œuvres de différents médiums (films, vidéos, performances, photographies, sculptures, installations, dessins) d’artistes femmes autour des questions liées à la performance et à la vidéo, prenant comme points de départ le travail de l’artiste espagnole Esther Ferrer et l’histoire de la MABA.

    En savoir plus
  • 9 mars 201813 mai 2018

    FABLES, FORMES, FIGURES

    Artistes : Emmanuel Van der Meulen et Raphaël Zarka. « La fable est une sorte d’alphabet de l’humanité au moyen duquel on a pu écrire les premières certitudes philosophiques ; et pour cette raison les figures devaient fonctionner comme des abstractions algébriques ou des pièces d’un jeu d’échec » G.K Chesterton

    En savoir plus
  • 30 novembre 20174 février 2018

    L’ECONOMIE DU VIVANT

    Dernier volet de la 10e édition de la programmation Satellite, l’exposition présentée à la MABA, L’Économie du vivant rassemble les quatre artistes invités au long de ce cycle ‒ Ali Cherri, Steffani Jemison, Jumana Manna et Oscar Murillo ‒ et s’articule autour des œuvres qu’ils ont créées à cette occasion.

    En savoir plus

2017

  • 7 septembre 201712 novembre 2017

    AVEC

    Diplômé des métiers d’art et de l’Institut de l’environnement, Gérard Paris-Clavel étudie dans l’atelier d’Henryk Tomaszewski à l’Ecole des Beaux-Arts de Varsovie avant de cofonder le collectif Grapus puis l’association Ne pas plier. L’exposition propose de revenir plus particulièrement sur le travail autonome qu’il mène depuis 1992, et sur un engagement artistique et citoyen avec Ne pas plier.

    En savoir plus
  • 18 mai 201723 juillet 2017

    O! WATT UP

    Artistes : Anne Brégeaut, Alex Cecchetti, Patrick Corillon, Kris Knight, Maude Maris, Ad Minoliti, Anne Laure Sacriste, Emmanuelle Villard.

    En savoir plus
  • 22 février 201730 avril 2017

    CONTRE NATURE

    Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, et lauréat de divers prix, le photographe d’origine allemande Jürgen Nefzger développe depuis plus de vingt ans une œuvre exigeante questionnant les intrications entre les évolutions environnementales et les mutations économiques. L’exposition personnelle consacrée revient sur ce parcours et réunit diverses séries emblématiques du photographe.

    En savoir plus
  • 9 novembre 201629 janvier 2017

    ALLER ET RETOUR DANS LA CHAMBRE BLANCHE

    L’exposition réunit un ensemble d’une cinquantaine de photographies dont certaines inédites, commentées de la main de l’artiste et issues du livre La disparition des Lucioles paru en 1982 aux Éditions de l’Étoile et réédité cette année, ainsi que d’autres, iconiques ou moins connues, mais qui relèvent toutes d’une même logique du déplacement.

    En savoir plus

2016

  • 8 septembre 201623 octobre 2016

    JE SUIS DU BORD

    Depuis 1999, Patrick Bernier et Olive Martin travaillent ensemble et expérimentent différentes formes - film, vidéo, performance, photographie, production sonore - au gré de projets souvent réalisés en collaboration avec des professionnels d’autres champs - avocats, conteurs, vendeurs aux enchères. Ils créent ainsi des « monstres », œuvres où se perçoivent au travers d’imprécisions, d’hésitations, de surprises, les efforts consentis par les uns et les autres pour bousculer leurs propres langue et forme.

    En savoir plus
  • 19 mai 201624 juillet 2016

    NE TE RETOURNE PAS

    Artistes : Pierre Bernard, Paul Elliman, Laurent Fétis, Graphic Thought Facility, Grapus, François Havegeer, Sacha Léopold, Len Lye, M/M, Loulou Picasso, Peter Saville, Jan Van Toorn, Mevis & Van Deursen.

    En savoir plus
  • 18 février 201630 avril 2016

    SUR LE MOTIF

    Artistes : Xavier Antin, Bastien Aubry & Dimitri Broquard, Jean-Marc Ballée, Anne-Lise Broyer, Mimosa Echard, Jason Glasser, Tamar Guimarães & Kasper Akhøj, Harmen Liemburg, Barbara Manzetti, Catherine Poncin, Natascha Sadr Haghighian, Madeleine Smith-Champion, Frédéric Teschner, Jessica Warboys.

    En savoir plus
  • 5 novembre 201531 janvier 2016

    SOUDAIN… LA NEIGE

    Artistes : Philippe Durand, Mimosa Echard, Isabelle Giovacchini, Cécile Hartmann, Benjamin Hugard, Ilanit Illouz, Jonathan Martin, Valérie Sonnier et Thu Van Tran. Évocation du temps, celui qu’il fait, celui qui passe, l’exposition Soudain… la neige rend compte d’une brèche. Celle qui s’ouvre lorsque la neige recouvre et transforme un paysage et qu’une réalité se superpose à une autre.

    En savoir plus

2015

  • 3 septembre 201518 octobre 2015

    GITANE À LA GUITARE

    Croisant les champs de l’artisanat, du design, du graphisme et des arts plastiques, les œuvres de Bastien Aubry et Dimitri Broquard s’inspirent de la culture populaire, de l’art brut, des objets du quotidien et jouent de façon jubilatoire l’interaction des matériaux et des formes. Laissant visible le faire, leurs réalisations célèbrent la poésie de l’échec et la beauté du moins-que-parfait.

    En savoir plus
  • 4 juin 201519 juillet 2015

    ZONE

    Vivant entre Berlin et Paris, Bethan Huws s’amuse de l’étrangeté de certaines connexions entre mots, concepts et images. Au travers des différents médiums qu’elle utilise, elle interroge de façon malicieuse le langage, ses jeux, ses matérialisations, ses mécanismes de construction, ses stratégies comme ses traductions.

    En savoir plus
  • 19 mars 201517 mai 2015

    MONGKUT

    Avec Mongkut, œuvre présentée à l’occasion de la programmation Satellite 8, Arin Rungjang axe sa recherche sur une forme symbolique vénérée des Thaïlandais. Il y évoque les relations franco-siamoises qui se sont nouées pendant les règnes parallèles du roi Rama IV (1851-1868) et de l’empereur Napoléon III (1852-1870), une période marquée par l’expansion du colonialisme européen dans la majeure partie de l’actuel Sud-Est asiatique

    En savoir plus
  • 15 janvier 20151 mars 2015

    IMAGES SECONDES

    Le premier trimestre 2015 est l’occasion de mettre à l’honneur le travail du photographe Eric Rondepierre à travers deux expositions au titre commun IMAGES SECONDES qui auront lieu à la Maison d’Art Bernard Anthonioz et à la Maison Européenne de la Photographie.

    En savoir plus

2014

  • 6 novembre 201421 décembre 2014

    MILLE MIROIRS DANS LA FORÊT

    Mille miroirs dans la forêt réunit les travaux de deux photographes – Yuki Onodera & Aki Lumi – qui partagent leur vie, leur temps et leur espace de travail, tout en développant chacun une œuvre indépendante et exigeante.

    En savoir plus
  • 4 septembre 201419 octobre 2014

    NEWS FROM NOWHERE

    Depuis plusieurs années, chapitre après chapitre, au gré des occasions éditoriales et des rencontres, le designer, artiste et éditeur anglais Will Holder publie The Middle of Nowhere, transposition de l’œuvre originale de William Morris à l’orée du XXIIème siècle qui nous promet d’abriter les ferments d’une utopie du design pour les années à venir. Pour l’exposition News from Nowhere Xavier Antin rapproche le bâtiment de la MABA de la résidence de Morris, Kelmscott Manor, et de son histoire.

    En savoir plus
  • 6 juin 201420 juillet 2014

    COMMENT J’AI INVENTÉ EDITH SCOB, SUITE…

    Mixant des références au cinéma, au théâtre, à la radio, à la littérature... Comment j’ai inventé Édith Scob, suite... déploie un univers où fantasque, burlesque, humour noir se côtoient pour créer une exposition-fiction. Dans la suite des ( Fausses ) Conférences, Hélène Delprat (ré)invente Édith Scob avec la complicité de la comédienne Édith Scob (la vraie), en procédant par recherches, associations et intuitions.

    En savoir plus
  • 5 juin 201430 août 2014

    L’ARCHIPEL DU FUNAMBULE

    D’un certain point de vue, la frontière entre dessin et photographie se teinte de flou, car, chacun à sa façon, a un pied dans le réel et l’autre dans la fiction. C’est sur ce fil, qui à la fois les sépare et les réunit, que se tient depuis plusieurs années le travail de Danièle Gibrat.

    En savoir plus
  • 17 janvier 20142 mars 2014

    RETITLED

    Patrick Weidmann et Régis Durand, commissaire de l’exposition, ont opéré un choix parmi les photos, récentes ou non, de l’artiste. Ils ont produit un certain nombre d’œuvres inédites. Cette sélection, tout comme le livre qui l’accompagne, révèle au public l’univers particulier des œuvres plastiques et des écrits de l’artiste.

    En savoir plus

2013

  • 7 novembre 201322 décembre 2013

    EN THULÉ FROIDULEUSE, ASPECTS DE LA SCÈNE ARTISTIQUE ISLANDAISE CONTEMPORAINE

    À travers des photographies, des vidéos, et un film documentaire, se dessine comment les artistes islandais associent leurs histoires à de nouvelles formes narratives et ouvrent ainsi l’accès à un univers habité par cette langue, sa pensée, ses peurs, et son sens d’humour fantasque et décapant.

    En savoir plus
  • 7 septembre 201320 octobre 2013

    THINGING

    Diplômée de l’Académie Nationale des Beaux-Arts d’Oslo, l’artiste norvégienne Lina Viste Grønli s’intéresse aux aspects formels et performatifs de la sculpture. La plupart de ses œuvres trouvent leurs origines dans la matérialisation de termes linguistiques, de mots et d’expressions.

    En savoir plus
  • 6 juin 201321 juillet 2013

    10 NOUVEAUX A

    Avec l’exposition 10 Nouveaux A, Clément Rodzielski revient sur la série des A débutée en 2008 - et toujours en cours - dans lesquels le dessin d’un «A» tronqué, se trouve prolongé par le scotch qui permet d’accrocher l’oeuvre au mur.En un jeu d’allers-retours entre l’oeuvre, son image, et son support, Clément Rodzielski réinvestit ici cette série et y insère, pour la première fois, via le recours au médium photographique, la figure humaine.

    En savoir plus
  • 21 mars 201319 mai 2013

    UNE EXPOSITION SANS TEXTES. SUITE POUR EXPOSITION(S) ET PUBLICATION(S), DEUXIÈME MOUVEMENT

    Artistes : Francis Baudevin, Stefan Brüggemann, Idris Khan, Franck Lebovici, Claude Rutault, Giandomenico Tonatiuh Pellizzi, Jacques Villeglé, Gil Joseph Wolman.

    En savoir plus
  • 17 janvier 20133 mars 2013

    UNDERCOVER, THÉÂTRE D’OPÉRATIONS

    Avec les «théâtres d’opérations» (conflits armés, révolutions, catastrophes diverses), on entre dans des univers mouvants, aux frontières et aux enjeux incertains. La question du statut de ceux qui y évoluent pour en ramener des images, et par voie de conséquence de ces images elles-mêmes, ne relève donc pas au premier chef de l’esthétique.

    En savoir plus

2012

  • 8 novembre 201219 décembre 2012

    LE GRAIN DU TEMPS

    L’exposition Le grain du temps porte ainsi un regard actuel sur l’œuvre de Corinne Mercadier, dans un cheminement qui rompt avec la chronologie et retrace quatorze ans dans la carrière de la photographe, en neuf séries : depuis 1998, avec les Glasstypes, jusqu’en 2012 avec présentées pour la première fois, ses deux dernières productions, Solo et Black Screen.

    En savoir plus
  • 27 septembre 201221 octobre 2012

    OISEAU/HASARD

    Quand, habituellement une résidence se déroule avant une exposition, Mimosa Echard, pour sa première exposition personnelle, inverse le processus. Ainsi, l’accrochage proposé pourra (ou non) évoluer en fonction de ce qui se passe dans l’atelier de l’artiste situé dans une salle au-dessus. Une occasion d’éprouver le format exposition dans sa quotidienneté et de l’envisager comme un laboratoire d’expérimentation et de production.

    En savoir plus
  • 6 juin 201222 juillet 2012

    LA FABRIQUE DES FILMS

    Artistes : Thomas Bauer, Jean Breschand, Érik Bullot, Alain Declercq, Vincent Dieutre, Philippe Fernandez, Valérie Jouve, Bouchra Khalili, Ange Leccia, Christelle Lheureux, Julien Loustau, Nora Martirosyan, Christian Merlhiot, Valérie Mréjen & Bertrand Schefer, Arnold Pasquier, Noëlle Pujol, Philippe Terrier-Hermann.

    En savoir plus
  • 22 mars 201213 mai 2012

    L’AU-DELÀ (DES NOMS ET DES CHOSES)

    Artistes : Tamar Guimarães et Kasper Akhøj. « L’Au-delà (des noms et des choses) » traite du modus operandi de l’artiste. Dans sa pratique, Guimarães s’intéresse au sort des résidus culturels et historiques qui dérivent librement dans l’air du temps. Mais plutôt que de tenter de retrouver ou de reconstruire le passé, elle cherche à savoir comment les objets et les idéologies voyagent à travers le temps.

    En savoir plus
  • 19 janvier 20123 mars 2012

    DÉBALLAGE

    Si l’image est faite tout autant de ce que l’on montre que de ce que l’on écarte et se situe hors- cadre, si dans la composition il y a toujours une marge qui délimite ce qui fait image et ce qui ne le fait pas, Blanca Casas Brullet essaye dans certaines de ses propositions de rendre cette marge plus perméable afin de nous laisser entrevoir le hors-champ des coulisses.

    En savoir plus

2011

  • 9 novembre 201118 décembre 2011

    JAMAIS LE MÊME FLEUVE

    Artistes : Alain Balmayer, Claude Batho, Frédéric Bellay, Matthias Bruggmann, Anne-Lise Broyer, Gerardo Custance, Denis Darzacq, Michel Dheurle, Jo Duchene, Bernard Faucon, Faustine Ferhmin, Joan Fontcuberta, Cristina Garcia Rodero, Valérie Graftieaux, Hubert Grooteclaes, Bernard Guillot, Claire José Hernandez, Michael Kenna, Eva Leitolf, Tania Mouraud, Yuki Onodera, Antoine Petitprez, Bernard Plossu, Denis Roche, François Sagnes, Dorothée Smith, Antoine d'Agata, Gap Schull Lee, Manit Sriwanichpoom, Eric Larrayadieu, André Longchamp, Françoise Nunez, Mathieu Pernot, Rutger ten Broeke, Benoît Volmer, Charles Weber, Masao Yamamoto

    En savoir plus
  • 9 septembre 201111 septembre 2011

    PIY PUBLISH IT YOURSELF!

    Ce phénomène du home made photobook, initiée à partir des nouveaux réseaux sociaux et de l’échange virtuel, constitue paradoxalement un retour au papier, à l’imprimé, à l’écrit, à l’artisanal. Comme un besoin urgent de revenir à un échange concret, de laisser une trace sensible. La pratique touche des photographes connus - Stephen Gill, Alec Soth …- comme des anonymes et donne lieu à des créations graphiques et éditoriales singulières et surprenantes.

    En savoir plus
  • 8 septembre 201120 octobre 2011

    LE SECRET DES ANNEAUX DE SATURNE

    Le projet Le Secret des Anneaux de Saturne du graphiste français Frédéric Teschner explore les modalités de mise en place d'une exposition dont le matériau visuel et plastique est l'objet-livre.

    En savoir plus
  • 1 juin 201117 juillet 2011

    HEADS UP !

    Jason Glasser nous invite, dans son exposition éponyme, à garder la tête haute, à suivre les points de vue qu’il nous désigne, et à observer une pratique artistique en mouvement, dont la courbe et la trajectoire continuent d’évoluer.

    En savoir plus
  • 24 mars 201115 mai 2011

    A L’ETAGE

    Dans le cadre de la programmation Satellite du Jeu de Paume, le commissaire Raimundas Malasauskas, a invité Jessica Warboys à investir l’espace de la Maison d’art Bernard Anthonioz. À partir d’un processus de mise en relation d’objets trouvés, de souvenirs, d’objets artisanaux et de vieux livres, Jessica Warboys fait émerger des histoires et parvient à capturer les forces invisibles qui fluctuent entre les aspects les plus intimes de l’ego et les territoires extra humains

    En savoir plus
  • 20 janvier 20116 mars 2011

    Poids et mesures de l’obscur

    Poids et mesures de l’obscur, consacrée au travail photographique singulier de Jean-Michel Fauquet, nous plonge dans son monde aux reflets sombres, où les notions de réel, de certitude et de vérité s'estompent. Choisies parmi la production récente de l’artiste ou dans des cycles plus anciens, ces photographies tentent de reconstituer un univers entièrement pensé pour se jouer de nos repères.

    En savoir plus

2010

  • 10 novembre 201019 décembre 2010

    Là où nous sommes

    L’exposition Là où nous sommes - Œuvres de la collection Neuflize Vie s’inscrit dans une série de présentations de collections privées à la Maison d’art Bernard Anthonioz, une fois l’an, à l’automne. Celle qui nous concerne ici présente toutefois une innovation, puis qu’il s’agit non pas d’une collection privée individuelle, mais d’une collection d’entreprise.

    En savoir plus
  • 11 septembre 201012 septembre 2010

    PIY publish it yourself!

    Photographier puis faire partager ses images sans attendre, dans une urgence singulière, sans intermédiaire, en maîtrisant ou en tentant de maîtriser toutes les étapes de leur diffusion : c’est toute une gamme de pratiques inédites qui vont de l’échange immédiat sur les nouveaux réseaux sociaux à la création de ses propres expositions en ligne, en passant par la fabrication et la diffusion de «home made photobooks », qu’adoptent de plus en plus de photographes.

    En savoir plus
  • 9 septembre 201024 octobre 2010

    Ce jour-là

    La sélection de photographies composant cette exposition rétrospective, vise à présenter un aspect de l'oeuvre de Willy Ronis (1910-2009) qui témoigne d'une conscience profonde de la nature même des images, et ce malgré son inscription traditionnelle dans le discours humaniste.

    En savoir plus
  • 3 juin 201018 juillet 2010

    Alchemy box

    Artistes : Isabelle Cornaro, Morgan Fisher, Ryan Gander, Mark Geffriaud, Wade Guyton, Jimmy Robert, John Stezaker.

    En savoir plus
  • 25 mars 201016 mai 2010

    Le chat de Barcelone

    Artistes : Charles Berberian, Anne-Lise Broyer, Sophie Calle, Cécile Callou, Damien Chatagnon, Vincent Chevillon, Pierre de Chevilly, Nicolas Comment, Eugène Delacroix, Richard Dumas, Laurence Faure, Henri Foucault, Jérôme Galland, Guillaume Geneste, Paul-Armand Gette, Grégoire Hespel, André S. Labarthe, Julien Mérieau, Bruno Nuytten, Denis Polge, Atiq Rahimi, Éric Rondepierre, Anne-Laure Sacriste, René Tanguy, Valérie Villieu.

    En savoir plus
  • 14 janvier 20107 mars 2010

    La main numérique

    Artistes : Meris Alice Anderson, Virginie Barré et Stéphane Sautour, Laëtitia Benat, Blanca Casas Brullet, Hélène Delprat, Marie Drouet, Catharina Van Eetvelde, Vidya Gastaldon et Nathalie Rebholz, Camille Henrot, Marko Maëtamm, Mel O’ Callaghan, Lionel Renck, Anne-Marie Schneider, Valérie Sonnier, Fabien Verschaere, Thibaut Waré, Brigitte Zieger.

    En savoir plus

2009

  • 13 novembre 200920 décembre 2009

    Ex nugis seria

    Depuis novembre 2006, en écho aux manifestations d’automne du mois de la photo et de Paris-Photo, la Maison d’art Bernard Anthonioz a engagé un cycle d’expositions présentant des collections privées de photographies trop rarement diffusées.

    En savoir plus
  • 10 septembre 200931 octobre 2009

    Objects in the mirror are closer than they appear

    Artistes : A Constructed World, Jean-Marc Ballée, Justin Beal, Jon Campbell, Tacita Dean, Peter Friedl, Cyprien Gaillard, Peter Goin, Goldiechiari, Dan Graham, Mickael Heizer, Eva Jospin, Paola Pivi, Sébastien Pluot, Richard Prince, David Renaud, Yan Sérandour, Jason Simon, Madeleine Smith-Champion et THE DOR.

    En savoir plus
  • 5 juin 200919 juillet 2009

    Les grandes vacances

    Artistes : Agnès Aubague, Michèle Cirès Brigand, Céline Duval, Jean le Gac, Julie Ganzin, m.c gayffier, Nicolas Ledoux, les Louises (Florence Reymond – Iris Levasseur - Olivier Passieux), Cécile Paris, Françoise Pétrovitch, Guillaume Poulain, Nicolas Royer, Annabela Tournon.

    En savoir plus
  • 25 mars 200917 mai 2009

    Mark Lewis

    Artiste canadien initié d'abord à la photographie puis se tournant vers le cinéma au milieu des années 90, Mark Lewis tend vers une nouvelle approche des modes de production et de présentation de l’image en mouvement.

    En savoir plus
  • 16 janvier 20091 mars 2009

    Paysages élémentaires

    Les Paysages élémentaires ne sont pas « miniaturisés », ni « stylisés », mais focalisés sur la représentation d’un des quatre éléments (la terre, l’eau, l’air et le feu). Ces paysages peuvent décrire un élément, tout autant que l’élément désigné sera le vecteur de notre perception du paysage, en ce lieu donné. Pour nourrir le jeu avec les mots, on peut dire que ce sont des paysages « réduits » à une perception élémentaire.

    En savoir plus

2008

  • 14 novembre 200821 décembre 2008

    Une place apparemment inoffensive

    Artistes : Michael Ackerman, Morten Andersen, Jeh-Song Baak, José Ramon Bas, Johan Bergström, Jordi Bernardo, Philip Blenkinsop, Gao Bo, Machiel Botman, Mohammed Bourouissa, Matthias Bruggmann, Pablo Cabado, Anita Conti, Juan-Manuel Castro Prieto, Lorenzo Castore, Florence Chevallier, Adam Cohen, Pascal Convert, Stéphane Couturier, Léa Crespi, Thibaut Cuisset, Olivier Culmann, Antoine d'Agata, Denis Dailleux, Denis Darzacq, John Davies, Richard Dumas, Jan Henrik Engström, Paul Fargues, Bernard Faucon, Jean-Michel Fauquet, Larry Fink, Hiroto Fujimoto, Olivia Gay, Cristina Garcia Rodero, Stanley Greene, Guillaume Herbaut, Graziela Iturbide, André Kertesz, William Klein, Laurence Leblanc, Bruno Lévy, Chema Madoz, Anna Malagrida, Gabriel Martinez, Corinne Mercadier, Isabel Munoz, Nichol...

    En savoir plus
  • 10 septembre 200826 octobre 2008

    Black Current, Harmen Liemburg

    Harmen Liemburg s’est frayé un chemin parmi les étagères de romans, recueils de poésies, livres d’art, vieux magazines, comptes financiers... pour rapidement appréhender toutes les possibilités graphiques des livres du 19ème siècle illustrés de gravures noir&blanc, dont l’essor avait été rendu possible par les améliorations des techniques d’impression et de reproduction.

    En savoir plus
  • 5 juin 200820 juillet 2008

    INSOMNIES

    Insomnies regroupe des processus de création divers qui trouvent leur écho dans un paradigme où hyper-éveil, demi-sommeil, rêve conscient s'installent pour donner à voir des univers construits dans une tentative d'accession à autant de mondes parallèles.

    En savoir plus
  • 27 mars 200818 mai 2008

    Terra nullius

    Pour la troisième année, la Maison d'Art Bernard Anthonioz poursuit sa collaboration avec le Jeu de paume hors les murs, pour une exposition qui, cette fois encore, a privilégié le travail de trois jeunes artistes - Mujesira Elezovic, Lukas Hoffmann, et Mathieu Kleyebe Abonnenc.

    En savoir plus
  • 21 janvier 20089 mars 2008

    Y’ a pas photo !

    Artistes : Patricia Erbelding, Mathias Gaillaguet, Danièle Gibrat, Michel Pelloille, Herman Steins, Tony Soulié, Vincent Verdeguer.

    En savoir plus
  • 16 novembre 20076 janvier 2008

    Un mur, un trou, un visage

    Pour cette exposition, Madeleine Millot-Durrenberger a imaginé, à partir d'une phrase de Gilles Deleuze, des associations en triptyques de photographies de sa collection, donnant ainsi naissance à des rencontres inattendues et ouvrant sur de nouvelles perspectives.

    En savoir plus

2007

  • 5 septembre 200727 octobre 2007

    X-CHANGE IS GOOD Nogent/More gens

    L'exposition X-Change is good de José Albergaria et Rik Bas Backer se conçoit sur le mode à la fois ludique et participatif. En pendant d’un parcours de découverte de leurs divers travaux de commande, un motif mural noir & blanc est livré à l’interprétation chromatique du public pour qu’émerge à l’issue de l’exposition une fresque colorée improvisée et surprenante.

    En savoir plus
  • 7 juin 200715 juillet 2007

    Lieux dits

    A travers une scénographie singulière mêlant photographie, typographie et vidéo, Anne-Lise Broyer nous présente deux séries de photographies : Le ciel gris s’élevant (paraissait plus grand) et Au Roi du bois.

    En savoir plus
  • 5 avril 200720 mai 2007

    Territoires en expansion

    Artistes : Louidgi Beltrame, Julien Discrit, Élise Florenty, Cyprien Gaillard, Camille Henrot, Julien Loustau, Ariane Michel, François Nouguiès, Sung-A Yoon.

    En savoir plus
  • 18 janvier 200711 mars 2007

    Artificialia

    Artistes : Ashley, Clément Bagot, Stéphane Belzère, Laura de Bernardi, Natacha de Bradke, Alberto Brusamolino, Kai Yuen Chan, Florent Chopin, Marie-Pascale Deluen, Chohreh Feyzdjou, Michel Gouery, Danièle Gibrat, Jérôme Glicenstein, Didier Hamey, Kathryn Hillier, Rose Holzer, Guy Jaqumin, Christine Jean, Jean-Benoît L’Héritier, Fred Lebain, Sophie Lecomte, Luc Legrand, Benjamin Levesque, Moreh, Maryline Pomian, Ronan-Jim Sevellec, Jun Takita, Isabelle Tournoud.

    En savoir plus

2006

  • Légende16 novembre 200630 décembre 2006

    m + m & friends, Collection de Michèle et Michel Auer

    Ce panorama international croise tous les axes de recherche et d’interrogation de la photographie contemporaine : de l’évolution poétique du document à l’exploration du médium en passant par la représentation théâtralisée du sujet.

    En savoir plus
  • 13 septembre 200629 octobre 2006

    La forêt va bientôt fermer

    Jean-Marc Ballée est graphiste. À travers son parcours et ses collaborations, il a approché différents champs de la création : de l’art contemporain (avec Adel Abdessemed, Fabrice Hyber ou Sophie Ristelhueber), au design (« Petite histoire de la capsule d’habitation en images » avec Alexandra Midal) et à l’architecture (avec Rem Koolhaas ou Dominique Perrault). La cohérence de son travail dépasse la notion de commande et invite à réfléchir sa pratique non pas comme une somme de projets distincts mais comme un système articulé à travers lequel il s’engage sur des questions de fiction et de narration.

    En savoir plus
  • 10 mai 200618 juin 2006

    Voix d’eaux et +

    En procédant par accumulations, hybridations, mutations, Fabrice Hyber opère de constants glissements : chaque œuvre n’est qu’une étape intermédiaire et évolutive de ce «work in progress» qui se répand comme une prolifération de la pensée, établissant des liens et des échanges qui donnent ensuite lieu à d’autres articulations. Pour «Voies navigables de France», Fabrice Hyber a réalisé un ensemble de dessins au cours d’un long voyage aux bords des rivières, fleuves et canaux. Près de 200 dessins et esquisses qui parlent, pointent du doigt, s’interrogent, réagissent et se croisent à l’instar du réseau fluvial.

    En savoir plus
  • 9 mars 200623 avril 2006

    D’un moment à l’autre

    Artistes : Stanislas Amand, Eric Bullot, Alexa Brunet, François Burguin, Daniel Challe, Nikola Chesnais, Amaury Da Cunha, Monique Deregibus, Maitetxu Etcheverria, Pierre Faure, Anne Favret, Jean-Baptiste Ganne, Arno Gisinger, Valérie Jouve, Andréa Keen, Mireille Loup, Patrick Manez, Olivier Menanteau, Olivier Metzger, David Mozziconacc, Jürgen Nefzger, Mathieu Pernot, Gaël Pollin, Antonin Potoski, David Rosenfelf, Lukas Roth, Florence Vialettes.

    En savoir plus