Paris Peinture — Ici et Maintenant

12 janvier 202326 mars 2023

Karina Bisch, Corentin Canesson, Nicolas Chardon, Matthieu Cossé, Bastien Cosson, Quentin Lefranc, Benoît Maire, Julien Monnerie, Camilla Oliveira Fairclough, Clément Rodzielski, Anne-Laure Sacriste, Benjamin Swaim, Emmanuel Van der Meulen, We are the painters
Textes de Thomas Clerc

Initié avec un livre de portraits édité par Connoisseurs en 2018, puis avec les expositions au Quadrilatère à Beauvais et à la galerie Jean Brolly à Paris (en 2018 et en 2020), Paris Peinture raconte des « histoires de peinture(s) » survenant singulièrement après la « fin de l’histoire » et après la « mort de la peinture ».

Paris Peinture — Ici et Maintenant interroge la nature de ces « histoires ». Sont-elles des fictions, des fables, des légendes ? Les œuvres de l’exposition constituent ainsi des bornes temporelles personnelles (le « premier » tableau et la « dernière » peinture de chacun) qui, plutôt que de cadrer ou contraindre l’espace collectif le fragmente et l’ouvre, révélant la tension productive entre la vie et la forme, les vies et les formes. L’artiste peint son histoire. Le temps pictural épaissit le monde. Les histoires individuelles sont plus étendues que l’histoire collective. Associées, ces histoires forment des espaces facettés qui déjouent la linéarité du temps chronologique.

Le Modernisme était obsédé par les idées d’origine et de fin, vénérant ses pionniers et hanté par le « dernier tableau ». L’exposition tente un récit débarrassé de ces mythes et pense à l’imparfait du présent la peinture de notre temps.

Autour de l’exposition

Lundi 30 janvier, 14h30 :
Café-découverte

Dimanche 12 février, 11h :
Café-découverte

Mercredi 15 février, 15h :

Mercredi 15 mars, 15h :

Dimanche 12 mars, 14h-17h:
Histoires de… Peintures à la Bibliothèque Smith-Lesouëf

Dimanche 26 mars, 11h :

par email : maba@fondationdesartistes.fr
par téléphone : 01 48 71 90 07

Dates & Horaires :

Du 12 janvier au 26 mars 2023
13 h à 18h du lundi au vendredi

Pour tous les groupes, scolaires ou demande de visites, rendez-vous dans la rubrique publics.

12 janvier 2023
26 mars 2023