Morning Sun

20 avril 202316 juillet 2023

Artiste :
Hoël Duret

À l’ère de l’anthropocène et des nouvelles technologies triomphantes, Hoël Duret explore les ressorts d’une expérience humaine contemporaine en quête de boussole. Alors que le futur s’est déjà insinué dans le présent, que les grands repères vacillent, l’artiste scrute les signaux faibles d’une époque toujours plus indéchiffrable alors même que progressent les outils sensés l’éclairer. Hoël Duret s’empare des technologies de l’ère digitale et de leurs utopies déjà déçues, s’intéressant moins à leurs performances exponentielles qu’à leur potentiel narratif et esthétique. Avec un regard décalè, il réinvestit la capacité des outils high-tech à instiller partout de la fiction et à nourrir de nouvelles façons d’être au monde.

Alliant l’esthétique pop et la science-fiction, l’artiste recourt à des mediums variés comme la vidéo, la sculpture, l’installation, la performance ou la peinture. Au sein des espaces de la MABA, Hoël Duret convoque différents chapitres d’un récit d’anticipation sur fond de crise climatique initié en 2019, progressant depuis d’expositions en films, de sculptures en compositions musicales. Les œuvres de ce corpus intitulé LOW se croisent, se répondent, s’augmentent à chaque étape, nous entraînant toujours plus profondément dans un monde aussi séduisant que trouble.

À travers ce périple existentiel dans les limbes du numérique, Hoël Duret poursuit son investigation du mystère de la destinée humaine, dans un monde en déroute à la recherche de nouveaux récits.

Autour de l’exposition

Dimanche 14 mai, 11h :

Mercredi 24 mai, 15h :

Dimanche 11 juin, 14h-17h:
Histoires de… science-fiction à la Bibliothèque Smith-Lesouëf

Mercredi 14 juin, 15h :

Lundi 19 juin, 14h30 :
Café-découverte

Lundi 10 juillet, 14h30h :

par email : maba@fondationdesartistes.fr
par téléphone : 01 48 71 90 07

Dates & Horaires :

Du 20 avril au 16 juillet 2023
13 h à 18h du lundi au vendredi

Pour tous les groupes, scolaires ou demande de visites, rendez-vous dans la rubrique publics.

Hoël Duret, Dark waters #2 (2022), image CCC OD / Aurélien Mole ©Hoël Duret / ADAGP Paris, 2022

20 avril 2023
16 juillet 2023
Étiquettes Évènement :

<b> Vernissage : </b> <br> Mercredi 19 avril 2023

Artiste :
Hoël Duret

Autour de l’exposition

Dimanche 14 mai, 11h :

Mercredi 24 mai, 15h :

Dimanche 11 juin, 14h-17h:
Histoires de… science-fiction à la Bibliothèque Smith-Lesouëf