Attribuer des ateliers

La Fondation des Artistes consciente de l’importance du lieu de travail pour les artistes, a engagé, depuis sa création en 1976, une importante politique de construction d’ateliers.

Elle gère, soit directement, soit par l’intermédiaire d’organismes de logements sociaux, un parc de 91 ateliers et ateliers-logements, dans le cadre de partenariats avec la Ville et l’Etat.

Ils sont regroupés en quatre ensembles :

A Nogent-sur-Marne

• 36 ateliers du Hameau (avenue Madeleine Smith-Champion)
  • 35 ateliers-logements de la Cité Guy-Loë (rue Agnès Sorel et avenue Gugnon)

A Paris

• 4 ateliers de l’impasse Savart dans le 19e
  • 16 ateliers-logements du Faubourg Poissonnière dans le 9e

Ces ateliers sont destinés à accueillir des artistes plasticiens en activité, qui justifient de leur appartenance au régime social des artistes, sans critère d’âge, ni de nationalité, pour leur procurer des espaces propices à leur travail de création.

Comment en bénéficier ?

Pour faire une demande d’atelier, les artistes doivent télécharger et compléter le formulaire de demande et l’adresser à :

Fondation des Artistes
Hôtel Salomon de Rothschild
11 rue Berryer
75008 Paris

Ce formulaire doit s’accompagner d’un dossier artistique et d’un dossier administratif. Chaque dossier est enregistré à la date de réception à la Fondation ; il lui est attribué un numéro de classement.

Lorsqu’un atelier est déclaré vacant, la Fondation des Artistes reprend contact avec les candidats afin qu’ils fournissent des éléments complémentaires éventuels et/ou mis à jour. Une commission se prononce alors sur les artistes qui répondent aux critères pour l’attribution de l’atelier vacant.
L’attribution d’un de ces ateliers s’accompagne de la signature d’un bail qui fixe le loyer mensuel.

Télécharger le formulaire de demande d’attribution d’un atelier d’artiste

La Fondation des Artistes gère en direct les ateliers du Hameau, situés en contrebas de son parc à Nogent-sur-Marne.

Règlement intérieur du Hameau

La Pinault Collection a lancé en 2023 une série de vidéos autour des ateliers d’artiste, nommée « L’esprit des lieux ». Le deuxième épisode de cette série se déroule chez Thu Van Tran, dans l’atelier qu’elle occupe au Hameau à Nogent-sur-Marne

Visionner la vidéo

Vidéo : Rue Sedaine