Soutenir
les écoles d’art

Accompagner la transition vers le milieu professionnel

Le soutien aux écoles d’art est un axe récent parmi les actions de la Fondation des Artistes, mis en œuvre en 2016. Grâce à ce dispositif, tous les deux ans, une école d’art en France est accompagnée au terme de sa mission de formation de jeunes artistes et professionnels de l’art, pendant la période transitoire entre la sortie de l’école et l’insertion dans le milieu professionnel.

École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP)

Le premier établissement choisi pour bénéficier de cette aide, d’un montant de 70 K€, pour les deux années scolaires 2016/2017 et 2017/2018, est l’École nationale supérieure de la Photographie (ENSP) d’Arles, du fait de la relation privilégiée que la Fondation des Artistes entretient avec le milieu de la photographie.

Cette aide s’est déployée selon trois axes :

• Le financement d’une thèse de recherche en photographie : une bourse de doctorat a été attribuée à Nina Ferrer-Gleize
  • pour sa recherche intitulée Le paysage au travail dans la photographie et la poésie, des années 70 à nos jours. En 2017, cette artiste a eu l’occasion de présenter un premier état de ses recherches à la MABA, lors du Week-End Intense Nord / Est du Mois de la Photo du Grand Paris.
  • Une résidence artistique à Nogent-sur-Marne a été offerte à Barnabé Moinard, afin d’étoffer son travail photographique. Le photographe a pu ainsi mener une recherche personnelle en juin et juillet 2017, à Nogent-sur-Marne.
  • Une exposition conçue à partir de la collection photographique d’Agnès b. a été confiée à de jeunes commissaires formés à l’ENSP, Antoine Brun, Siouzie Albiach et Léa Sotton ; elle inaugurera les nouveaux espaces de l’école à Arles, lors des Rencontres Internationales de la Photographie 2019.

Un partenariat de deux années scolaires sera conclu avec une nouvelle école d’art, pour les années scolaires 2019/2020 et 2020/2021.

en cours

Thèse de rechercheMABA

Une thèse de recherche en photographie menée par Nina Ferrer-Gleize

La Fondation des Artistes finance la bourse de doctorat, sur trois ans, de Nina Ferrer-Gleize sur Le paysage au travail dans la photographie et la poésie, des années 70 à nos jours. Cette future doctorante soutiendra sa thèse en 2019.

FIGHTERS_MOINARD
RésidenceMABA

Une résidence artistique à la MABA

Barnabé Moinard jeune diplômé de l'ENSP a pu mener une recherche personnelle sur la Fondation dans toutes ses composantes, en juin et juillet 2017 lors de sa résidence à Nogent-sur-Marne. Un premier état de son travail a été révélé dans le cadre du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, en décembre 2017, au Carrousel du Louvre.

ensp
SoutienMABA

Le commissariat d’exposition

La Fondation des Artistes soutient les jeunes photographes formés à l'ENSP au métier de commissaire d'exposition. Ainsi, certains d'entre eux sont chargés de concevoir l'exposition inaugurale des nouveaux espaces de l'ENSP d'Arles qui seront inaugurés en juillet 2019, à partir d'une sélection d'oeuvres issues de la collection photographique d'Agnès b.