Soutenir
les écoles d’art

Accompagner la transition vers le milieu professionnel

Le soutien aux écoles d’art est un axe plus récent parmi les actions de la Fondation des Artistes, mis en œuvre en 2016. Grâce à ce dispositif, tous les deux ans, une école d’art en France est accompagnée au terme de sa mission de formation de jeunes artistes et professionnels de l’art, pendant la période transitoire entre la sortie de l’école et l’insertion dans le milieu professionnel.

L’ENSP d’Arles

Le 1er établissement choisi pour bénéficier de cette aide d’un montant de 70 K€, pour les années scolaires 2016 à 2018, fut l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles. Le partenariat a été prolongé d’une année, du fait des retards du chantier de construction de la nouvelle école à Arles et a trouvé son terme en juillet 2019. Il s’est traduit par le financement de la thèse d’une jeune photographe doctorante de l’ENSP ; par une résidence artistique à Nogent‑sur‑Marne ; par le financement de l’exposition photographique inaugurale des nouveaux espaces de l’ENSP, dont le commissariat était assuré par d’anciens étudiants de l’ENSP, à partir des collections d’Agnès b.

L’EESAB de Bretagne

En 2019, un nouvel accord a été conclu avec l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (Brest, Lorient, Quimper et Rennes). La convention a concerné le financement d’un programme de résidences croisées de jeunes diplômés de l’une des écoles d’art bretonnes, au Mexique et en Australie. La pandémie a stoppé la procédure du second appel à candidater pour de nouvelles résidences en 2020 ; elle s’est transformée par un soutien ciblé auprès d’une sélection de 16 collectifs d’artistes, tous formés dans l’une des quatre écoles de Bretagne. Une bourse de résidence a, de plus, été attribuée à une artiste diplômée de Quimper pour un séjour de trois mois à la Casa de Velazquez à Madrid.

L’ESAD Pyrénées

Le 3e partenariat a été conclu avec l’Ecole Supérieure d’art et de design des Pyrénées, qui regroupe les écoles d’art de Pau et de Tarbes, pour les années scolaires 2022/2023 et 2023/2024, autour de programmes d’insertion des designers graphiques diplômés et des jeunes artistes prêts à porter les enjeux d’une école d’art dans son environnement.
Le premier dispositif prévoyait l’aménagement d’un local pour de jeunes artistes et designers au sein de la Technopole Hélioparc à Pau, qui rassemble un vivier de jeunes entreprises qu’il faut intéresser aux compétences en art et en design graphique. La mise en place d’une ingénierie pédagogique et l’offre d’une formation supplémentaire ont été envisagées par l’ESAD en 2024, au terme de cette expérience de deux années, pour en poursuivre l’activité. Le deuxième dispositif visait à mieux faire connaître les enjeux d’une école d’art : les jeunes artistes aux rôles de médiateurs et de créateurs ont développé de façon autonome leurs propres rapports d’artistes à la cité, en l’occurrence dans celle de Callen, une petite commune rurale des Landes, où leur résidence de quatre mois intitulée « Les aubergistes » a été une formidable expérience partagée qui est en passe de se renouveler à l’été 2024.
Ces actions visent à susciter des vocations artistiques, à faire comprendre l’intérêt d’une formation supérieure artistique y compris dans des zones rurales isolées du territoire, mais aussi à œuvrer pour qu’une place systématique soit faite à l’art, dès l’étape d’élaboration des politiques publiques.

Cloître de l'école d'art de Rennes
Cloître de l'EESAB Bretagne, site de Rennes