La Maison nationale des artistes

Il s’agit d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées) singulier, par le profil d’un grand nombre de ses résidents artistes, tout autant que pour son projet d’établissement délibérément orienté vers l’art et la culture.

Ainsi, au-delà de l’accompagnement et des soins des résidents, une riche programmation culturelle quotidienne leur est proposée.

Trois expositions consacrées à des résidents plasticiens sont produites chaque année et inaugurées en même temps que celles du centre d’art mitoyen, la MABA ; une invitation d’un artiste en résidence au sein de la maison de retraite est également organisée chaque année ; des rencontres, conférences, concerts, lectures, projections, thé philo… sont proposés chaque jour aux résidents et à leurs visiteurs ; un trimestriel Le Fil d’argent témoigne de l’activité de l’EHPAD et de celle de la Fondation des Artistes dont il dépend.

Une programmation mensuelle est définie pour les résidents. Certains événements culturels sont ouverts au public. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

L’agenda des événements culturels

……………………………………………………………………………

 

Curieux et créatifs le 3e Age des artistes

 

 

Découvrir, le reportage réalisé sur la Maison nationale des artistes par Axel Monnier journaliste à  TF1, en février 2019

Piano le matin, dessin l’après-midi… Une maison de retraite unique en France

« À Nogent-sur-Marne, une maison de retraite un peu à part accueille depuis 1945 des artistes au crépuscule de leur carrière. Ils sont plasticiens, musiciens, écrivains ou poètes, ont en moyenne 88 ans, et une créativité toujours bouillonnante… Une de nos équipes est allée passer une journée au sein de cette grande maison de maître transformée en Ehpad. Visite. »