PROMOUVOIR LES ARTISTES A L’INTERNATIONAL

Le processus d’immersion des créateurs dans un nouvel environnement permet bien souvent une mise en perspective de leurs pratiques, contribue à enrichir leur travail et peut donner lieu à de fécondes collaborations.

Leur offrir une scène artistique plus vaste, extranationale, est devenue une nécessité dont se sont emparés nombre d’acteurs culturels. La présence confortée des créateurs français ou résidant en France, se pose tout particulièrement dans ce constat.

Aux côtés des Ministères de la Culture et des Affaires étrangères, les grandes institutions françaises construisent individuellement des programmes internationaux qui leur offrent une visibilité à l’étranger ; les écoles d’art ont toutes intégré dans leur cursus, via Erasmus, la possibilité pour chaque étudiant d’aller effectuer au moins un séjour à l’étranger, au cours de ses études  ; des associations professionnelles sont de plus en plus actives dans ce domaine ; les fondations et organismes internationaux offrent aussi l’opportunité de programmes artistiques croisés.

La Fondation des Artistes a souhaité prendre sa part de ces efforts de valorisation des artistes qui produisent en France et s’engage, depuis 2019, dans des actions de promotion de la création à l’international qui viennent compléter les dispositifs qu’elle anime déjà, notamment auprès des jeunes diplômés d’école d’art, auprès des artistes soutenus dans la production de leur œuvre grâce à la commission mécénat, ainsi qu’au travers de la programmation artistique de son centre d’art, la MABA.

Une résidence annuelle «Fondation des Artistes» à l’étranger

La Fondation des Artistes finance, depuis 2019, une résidence artistique pendant deux années dans un pays et une structure dédiée, sur le modèle de ce qui a été mis en place avec les écoles d’art en France. La première résidence s’est faite en 2019, en relation avec le MOCO à Montpellier, à la Fonderie Darling au Canada.

Claude Closky et Marion Lisch en ont été les premiers bénéficiaires en 2019 ; Fabienne Audéoud et Lancelot Michel ont été désignés lauréats de ces bourses en 2020 – mais la crise sanitaire contraint de reporter leurs séjours à Montréal, en 2022.

Depuis 2023, c’est au Brésil qu’un accord a été passé avec l’Institut Sacatar pour réserver, chaque année pendant trois ans, deux séjours de deux mois à deux artistes de la scène française, sur le modèle de ce qui a été fait avec la Fonderie Darling, .dans cette résidence située sur une plage, à la pointe nord de l’île d’Itaparica dans la Baie de Tous les Saints, à Salvador de Bahia.

Ces résidences de création sont destinées à des artistes qui ont séjourné à Moly-Sabata, ainsi qu’à des artistes ayant présenté une candidature pour le Prix du Frac Bretagne – Art Norac pour le développement international de la carrière des artistes de Bretagne.

Un jury constitué pour cette résidence s’est réuni en 2023 pour désigner Aurore-Caroline Marty et Guillaume Gouerou pour un premier séjour. En 2024, son choix s’est porté sur les propositions de Hélène Bertin et de Julien Discrit, qui partiront en septembre 2024.

Télécharger le communiqué de presse sur les lauréats des résidences au Brésil 2023 et 2024

La Biennale de Venise

La Fondation des Artistes a soutenu, à titre exceptionnel, la création de Laure Prouvost qui a imaginé le Pavillon Français de la 58e Biennale de Venise en 2019.

La Commission mécénat a accordé son soutien à la production inédite Sur les traces d’images disparues de Zineb Sedira pour le Pavillon Français de la 59e Biennale de Venise en 2022.

Elle a également retenu le projet de Julien Creuzet pour la 60e édition de la Biennale de Venise, en 2024 ; il bénéficiera d’un soutien à la production de son oeuvre pour le Pavillon français.

ElaineAlain et Trampoline

La Fondation des Artistes a parallèlement souhaité s’associer à deux groupes de réflexion sur ces questions de rayonnement de la scène française.

Un premier groupe initié en 2017 par l’ADAGP, qui mobilise des institutionnels, mais aussi des artistes, des collectionneurs, des associations professionnelles et des galeries… a permis le lancement, en octobre 2018, d’un compte Instagram éditorialisé #ElaineAlain, alimenté par des contributions de commissaires et de collectionneurs étrangers, invités à présenter des artistes qu’ils apprécient et qui travaillent en France. Ce compte Instagram, en langue anglaise, offre un panorama de plus d’une centaine d’artistes aux pratiques les plus variées avec de riches focus sur leur travail.

Le second, mis en place à l’initiative de la Fondation Emerige, vise à réunir les principales fondations privées françaises actives dans le champ des arts plastiques, sous la forme d’une association Loi 1901, Trampoline.

Cette association fédère leurs efforts pour porter une action collective en faveur du rayonnement international de la scène artistique française. Ses membres travaillent ensemble pour soutenir et valoriser les plasticiens sur le territoire français comme à l’étranger. La Fondation des Artistes est l’un des 7 membres fondateurs de Trampoline, qui en compte désormais plus de 20.