PROMOUVOIR LES ARTISTES A L’INTERNATIONAL

Le processus d’immersion des créateurs dans un nouvel environnement permet bien souvent une mise en perspective de leurs pratiques, contribue à enrichir leur travail et peut donner lieu à de fécondes collaborations.

Leur offrir une scène artistique plus vaste, extranationale, est devenue une nécessité dont se sont emparés nombre d’acteurs culturels. La présence confortée des créateurs français ou résidant en France, se pose tout particulièrement dans ce constat.

Aux côtés des Ministères de la Culture et des Affaires étrangères, les grandes institutions françaises construisent individuellement des programmes internationaux qui leur offrent une visibilité à l’étranger ; les écoles d’art ont toutes intégré dans leur cursus, via Erasmus, la possibilité pour chaque étudiant d’aller effectuer au moins un séjour à l’étranger, au cours de ses études  ; des associations professionnelles sont de plus en plus actives dans ce domaine ; les fondations et organismes internationaux offrent aussi l’opportunité de programmes artistiques croisés.

La Fondation des Artistes a souhaité prendre sa part de ces efforts de valorisation des artistes qui produisent en France et s’engage, depuis 2019, dans des actions de promotion de la création à l’international qui viennent compléter les dispositifs qu’elle anime déjà, notamment auprès des jeunes diplômés d’école d’art, auprès des artistes soutenus dans la production de leur œuvre grâce à la commission mécénat, ainsi qu’au travers de la programmation artistique de son centre d’art, la MABA.

 

Une résidence annuelle «Fondation des Artistes» à l’étranger

La Fondation des Artistes finance, depuis 2019, une résidence artistique pendant deux années dans un pays et une structure dédiée, sur le modèle de ce qui a été mis en place avec les écoles d’art en France. La première résidence s’est faite en 2019, en relation avec le MOCO à Montpellier, à la Fonderie Darling au Canada.

Claude Closky et Marion Lisch en ont été les premiers bénéficiaires en 2019 ; Fabienne Audéoud et Lancelot Michel ont été désignés lauréats de ces bourses en 2020 – mais la crise sanitaire contraint de reporter leurs séjours à Montréal, en 2021.

Télécharger le communiqué de presse sur les lauréats des résidences transatlantiques 2020

 

La Biennale de Venise

La Fondation des Artistes a soutenu, à titre exceptionnel, la création de Laure Prouvost qui a imaginé le Pavillon Français de la 58e Biennale de Venise en 2019. L’artiste désignée a choisi de s’associer à la commissaire Martha Kirszenbaum, pour son oeuvre Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre.

 

Deux « Think Tank »

La Fondation des Artistes a parallèlement souhaité s’associer à deux groupes de réflexion sur ces questions de rayonnement de la scène française.

Un premier groupe initié en 2017 par l’ADAGP, qui mobilise des institutionnels, mais aussi des artistes, des collectionneurs, des associations professionnelles et des galeries… a permis le lancement, en octobre 2018, d’un compte Instagram éditorialisé #ElaineAlain, alimenté par des contributions de commissaires et de collectionneurs étrangers, invités à présenter des artistes qu’ils apprécient et qui travaillent en France. Ce compte Instagram, en langue anglaise, offre un panorama de plus d’une centaine d’artistes aux pratiques les plus variées avec de riches focus sur leur travail.

Le second, mis en place à l’initiative de la Fondation Emerige, vise à réunir les principales fondations privées françaises actives dans le champ des arts plastiques, sous la forme d’une association Loi 1901, Trampoline. Cette association fédère leurs efforts pour porter une action collective en faveur du rayonnement international de la scène artistique française. Ses membres travaillent ensemble pour soutenir et valoriser les plasticiens sur le territoire français comme à l’étranger. La Fondation des Artistes est l’un des 7 membres fondateurs de Trampoline.