Aider à la production d’oeuvres d’art

La Commission mécénat

La Fondation des Artistes a mis en place en décembre 2011, un important dispositif d’aide à la production d’œuvres d’artistes, doté d’une enveloppe annuelle de 500 000 €.

C’est le plus important dispositif privé d’aide à la production en France ; il a permis entre 2011 et 2021 de soutenir la production de 489 projets d’artistes, pour un montant de plus de 5 Millions €.

Il s’agit d’une aide à la production destinée directement aux plasticiens travaillant ou ayant un projet de longue durée en France, sans critère d’âge, de nationalité ou de pratique. L’aide a pour ambition de favoriser le développement de projets ambitieux et innovants dans leur phase de préparation (recherche résidence, production…). Elle intervient au premier stade de développement du projet et ne peut, en aucune façon, financer des frais de post-production ou de diffusion.

La commission mécénat, composée de la directrice de la Fondation des Artistes, de deux représentants du Ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique et Inspection générale de la création artistique) et de quatre personnalités qualifiées, désignées pour deux ans par le Conseil d’administration de la Fondation, est chargée d’étudier chacun des dossiers.

Les personnalités qualifiées pour la période 2022/2023 sont :

Hélène Guenin, directrice du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice / MAMAC depuis 2016 ; Sylvie Fanchon, artiste peintre née au Kenya et vivant en France, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1980 (elle y enseigne de 2001 à 2019) ; Nanda Janssen, critique d’art et commissaire d’exposition néerlandaise vivant à Paris, conseillère pour les arts visuels auprès de l’Ambassade des Pays-Bas en France depuis 2018 ; Pierre-Jean Galdin, directeur de l’école supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole depuis 2004, particulièrement engagé dans Fiedwork à Marfa au Texas, un programme conçu sur les traces des pionniers de l’art minimal.

Comment en bénéficier ?

Le dossier de candidature, présenté par l’artiste, doit comprendre un curriculum vitae et des éléments portant sur ses travaux récents ou plus anciens les plus importants, un descriptif détaillé du projet accompagné éventuellement d’éléments iconographiques, un budget précis en dépenses et recettes – et le cas échéant pour des œuvres vidéos ou des films des recettes d’exploitation – faisant apparaître uniquement les dépenses de production (aucune dépense de diffusion n’est prise en compte dans le cadre de l’aide). En recettes, le document doit mentionner les autres aides sollicitées ou obtenues et le niveau de participation financière des diffuseurs éventuels (galeries, centres d’art) dans la production.

Le montant de l’aide ne peut pas être supérieur à 80 % de la dépense de production globale. Il est défini par la commission en fonction de la qualité artistique du projet, du réalisme de son budget, de l’implication dans le processus financier de production des éventuels diffuseurs, des perspectives de visibilité du projet en France et à l’international. La commission prend également en compte la compatibilité de l’aide avec d’autres dispositifs de soutien existants, publics ou privés.

L’aide est versée directement à l’artiste (75% après la décision de la commission ; le solde au moment de la première présentation de l’œuvre et sur présentation du budget définitif de l’opération et des justificatifs des dépenses). La Fondation assure le suivi des dossiers et l’accompagnement des artistes.

Liste des artistes ayant bénéficié d’un soutien de la commission mécénat, depuis 2011

Pour la commission de l’automne 2023, les dossiers peuvent être envoyés par courrier à la Fondation des Artistes jusqu’au vendredi 8 septembre 2023 inclus (cachet de la poste faisant foi).

Préalablement à l’envoi d’un dossier pour la prochaine commission, une fiche de pré-inscription doit être complétée en ligne et les éléments du dossier téléchargés sur la plateforme.

Accéder au formulaire de pré-inscription
Cette fiche ne vaut pas candidature et n’exclut pas de l’envoi postal d’un dossier qui sera constitué des éléments listés précédemment.

Personnalités qualifiées qui ont participé aux jurys de la commission mécénat depuis sa création

Télécharger le règlement intérieur de la commission mécénat

Mali Arun, “Wunderwelten” projet | 2022. Courtesy de l’artiste | Chef-opérateur : Thomas Ozoux.

ARUN

Mali

Wunderwelten

Date commission :

12 avril 2022

Vue de l’exposition Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre, Pavillon Français, 58e Biennale de Venise, Italie, 2019 Courtesy de l’artiste ; Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles ; carlier | gebauer, Berlin/Madrid ; and Lisson Gallery, Londres/New York/Shanghai Crédits photo : Cristiano Corte

PROUVOST

Laure

Deep See Blue Surrounding / Vois ce bleu profond te fondre

Date commission :

2018

Giuliana Zefferi, d’autres oiseaux marchent eux aussi comme ça, du cycle Après le geste, le grand dehors captures d’écran, vidéo 33’ voix off français, sous-titre anglais

ZEFFERI

Giuliana

D'autres oiseaux marchent eux aussi comme ça

Date commission :

22 novembre 2021

Caroline Reveillaud, vue de l’exposition Sharp-eyed, Galerie Florence Loewy, verso panneau ondulé, techniques mixtes: bois, pvc, popeline de coton enduite, 160x135x10cm, vidéo Glitch, 2022, couleur, son, 13'10", voix et musique Téa Alvarrobie, assistante montage Katia Benhaïm, mai-juillet 2022 © photo Aurélien Mole

REVEILLAUD

Caroline

Sharp-Eyed

Date commission :

22 novembre 2021

Ouazzani&Carrier, Milieu Vague, 2022. Vue de l'installation à la Galerie de Noisy-le-Sec

OUAZZANI & CARRIER

Milieu vague

Date commission :

22 novembre 2021

Irene Kopelman, 4. S1 13 April and S2 13 April. Nematostella in Motion, enamel on glass, 21(H)x31.5(L)x19(P)cm, 2021

KOPELMAN

Irene

Modèles Marins. Dessiner la régénération

Date commission :

22 novembre 2021

Pauline Julier, Clément Postec, Follow the Water, vue de l'installation à l'IAC de Villeurbanne, 2022

JULIER avec Clément POSTEC

Pauline

Follow the Water

Date commission :

22 novembre 2021

Pauline Bastard, Les Adversaires, 2022

BASTARD

Pauline

La Vie Politique

Date commission :

22 novembre 2021

Noémie Bablet, Tenue de Promesse, vue de l'exposition aux Bains Douches, Alençon, 2022

BABLET

Noémie

Tenue de Promesse

Date commission :

22 novembre 2021

Joan Ayrton, DAM IV, 2016 – 2022 140 x 93,3 cm, tirage numérique pigmentaire d'après négatif noir et blanc numérisé, encadrement. Courtesy Joan Ayrton et galerie Florence Loewy

AYRTON

Joan

C flat major & Searching for an A

Date commission :

22 novembre 2021

Dispositif de la performance 'Désapprendre à jouer du piano #3', 4 rue Pierre Sémard, Juillet/ Août 2022. photo Fabienne Audéoud

AUDEOUD

Fabienne

De-Learning to Play the Piano #3

Date commission :

22 novembre 2021

Yuyan Wang, The Moon Also Rises, vue de l'installation, Biennale de Berlin, 2022

WANG

Yuyan

The Moon Also Rises

Date commission :

12 avril 2021

Zineb Sedira, Dreams Have No Titles, Salle centrale, Pavillon français, 2022© Thierry Bal et © Zineb Sedira.

SEDIRA

Zineb

Les rêves n'ont pas de titre /Dreams Have No Titles

Date commission :

12 avril 2021

Salon Jacent, Liste Art Fair Basel 20 – 26 septembre 2021 photos © Gina Folly, Jade Fourès-Varnier

JACENT

Salon Jacent

Date commission :

12 avril 2021

Christelle Familiari, Le Geste de deuil, 2021. Laiton

FAMILIARI

Christelle

Le Geste de deuil

Date commission :

12 avril 2021

Etienne Chambaud, Syrinx, 2021. Vue de l'exposition à la Galerie Esther Schipper, Berlin

CHAMBAUD

Etienne

Syrinx

Date commission :

12 avril 2021

BUISSON

Angélique

Ver-Vert ou le voyage du perroquet de Nevers

Date commission :

12 avril 2021

(De gauche à droite) Hand in Hand, 2021, verre soufflé, culture de cyanobactéries, 20 x 33 x 25 cm Circuit Beings, 2021, verre soufflé, culture de cyanobactéries, 41 x 30 x 21 cm Low At My Problems Bending, 2021, verre soufflé, culture de cyanobactéries, 36 x 31 cm

VIGNA

Laure

Symbiose or the green bead bores...

Date commission :

27 novembre 2020

Camille Varenne, Wolobougou, image de travail

VARENNE

Camille

Wolobougou

Date commission :

27 novembre 2020

Liv Schulmann, Brown yellow white and dead dead. Épisode 4. Video 4k 11min.

SCHULMAN

Liv

Brown Yellow White and Dead, deuxième saison

Date commission :

27 novembre 2020