AliceGavinServices™

14 septembre 202317 décembre 2023

Dans le cadre de la saison dédiée au design graphique, la MABA présente une exposition consacrée à ALICEGAVINSERVICES™. Designer graphique et directrice artistique, Alice Gavin propose une vision personnelle des formes possibles d’une direction artistique contemporaine.

Cette recherche de définition de la direction artistique et de la direction créative, du rôle du designer et du statut d’autrice et d’artiste, est l’occasion de découvrir dans l’exposition une sélection de réalisations récentes mettant en valeur les travaux d’équipe menés autour d’Alice Gavin. Elle permet également au public de « pratiquer » un spécimen typographique expérimental, créé en collaboration avec la designer d’objets Alexandra Gerber – un mobilier inédit prenant la forme d’un banc pour 6 personnes – rappelant que l’image dépasse souvent du cadre.

Le parcours de l’exposition traverse ainsi différents champs : collaborations éditoriales avec Novembre Magazine, JBE Books, ou HEAD Genève ; objets de communication – imprimés ou numériques – conçus avec des institutions culturelles (Lafayette Anticipations, Jewish Museum of Belgium, The Community, Villa Arson…) ainsi qu’avec des artistes (Martin Margiela, Marguerite Humeau, Jean-Marie Appriou, Cosha, Roni, Marvin M’Toumo, Morgane Ortin, (LA)HORDE)… ; jusqu’aux productions récentes en direction photo et vidéo (avec Boris Camaca, Léonard Méchineau, Harley Weir, Lætitia Gimenez ou encore Salomé Poloudenny), réalisées lors de sa résidence d’artiste associée au Ballet national de Marseille. Durant cette résidence, Alice Gavin a pu expérimenter avec l’institution les modalités de partage les plus pertinentes d’un patrimoine contemporain dans un monde exponentiel et saturé d’images, celui d’Internet, dans lequel chacun peut désormais créer son archive personnelle et pratiquer le « Do It Yourself ».

Adepte du détournement des codes du graphisme conventionnel, Alice Gavin a toujours conservé une grande liberté dans sa production d’images destinées à la communication de ses divers commanditaires (institutions culturelles, marques de mode, musiciens et musiciennes), tout en faisant progressivement évoluer sa pratique vers celle de directrice image. Entre matérialisation des images créées et identification du statut du directeur artistique, l’autrice élabore ainsi de nouveaux champs d’expérimentation et d’investigation, proposant aux visiteurs de l’exposition une déambulation dans ses différents univers visuels.

Alice Gavin, née en 1987, vit et travaille à Paris. Elle étudie à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) – Strasbourg et continue sa formation à Londres aux côtés du directeur artistique Yorgo Tloupas et du photographe de mode Nick Knight à SHOWstudio. Elle co-fonde le studio de design graphique Groupe CCC (2010-2018) et le project space 22RUEMULLER (2011-2019) avant de créer son propre studio ALICEGAVINSERVICES™ en 2019. Elle intervient régulièrement à l’École Duperré en Mode – Majeure image média éditorial. Ses projets sont notamment publiés dans Novembre Magazine, It’s Nice That, Étapes, Temple, Re-edition, A Magazine Curated by, AnOther Magazine, et diffusés par *Duuu Radio.

Téléchargez l’édition numérique de l’exposition

Autour de l’exposition

Samedi 9 septembre, 14h-21h :
Preview de l’exposition

Mercredi 13 septembre, 18h-21h30 :
Vernissage de l’exposition, en entrée libre

Samedi 16 & dimanche 17 septembre, 12h-18h :
Journées européennes du patrimoine

Lundi 9 octobre, 14h30 :
Café Découverte

Mercredi 18 octobre, 15h :

Samedi 21 octobre :
TaxiTram

Dimanche 19 novembre, 14h-17h:
Histoires de…  à la Bibliothèque Smith-Lesouëf

Lundi 20 novembre, 14h30 :
Café Découverte

Mercredi 29 novembre, 15h :
Petit Parcours

Dimanche 10 décembre, 11h :

Événements gratuits, sur réservation
par email : maba@fondationdesartistes.fr
par téléphone : 01 48 71 90 07

Dates & Horaires :

Du 14 septembre au 17 décembre 2023
13 h à 18h du lundi au vendredi
12h à 18h le week-end
Fermée les mardis et les jours fériés
Entrée libre

Pour tous les groupes, scolaires ou demande de visites, rendez-vous dans la rubrique publics.

Comment aller à la MABA ?

MABA-2023-ALICEGAVINSERVICES-020
MABA-2023-ALICEGAVINSERVICES-041
MABA-2023-ALICEGAVINSERVICES-053

Début :
14 septembre 2023
Fin :
17 décembre 2023
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :

<b> Vernissage : </b> <br> Mercredi 4 septembre 2024

Téléchargez l’édition numérique de l’exposition

Autour de l’exposition

Samedi 9 septembre, 14h-21h :
Preview de l’exposition

Mercredi 13 septembre, 18h-21h30 :
Vernissage de l’exposition, en entrée libre

Samedi 16 & dimanche 17 septembre, 12h-18h :
Journées européennes du patrimoine

Lundi 9 octobre, 14h30 :
Café Découverte

Mercredi 18 octobre, 15h :

Samedi 21 octobre :
TaxiTram

Dimanche 19 novembre, 14h-17h:
Histoires de…  à la Bibliothèque Smith-Lesouëf

Lundi 20 novembre, 14h30 :
Café Découverte

Mercredi 29 novembre, 15h :
Petit Parcours

Dimanche 10 décembre, 11h :

Événements gratuits, sur réservation
par email : maba@fondationdesartistes.fr
par téléphone : 01 48 71 90 07

Dates & Horaires :

Du 14 septembre au 17 décembre 2023
13 h à 18h du lundi au vendredi
12h à 18h le week-end
Fermée les mardis et les jours fériés
Entrée libre

Comment aller à la MABA ?

MABA-2023-ALICEGAVINSERVICES-020
MABA-2023-ALICEGAVINSERVICES-041
MABA-2023-ALICEGAVINSERVICES-053

MABA
Maison d'Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 94130 France
Téléphone :
maba@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 90 07
Site Web :
Ouvert au public les jours de semaine de 13h à 18h. Les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés. Entrée libre.