Diffuser la création contemporaine dans son centre d’art, la MABA.

La MABA (Maison d’Art Bernard Anthonioz, du nom de l’inspecteur à l’origine de la création de la Fondation des Artistes en 1976) a été créée en 2006, dans la maison de l’une des donatrices, la peintre Madeleine Smith-Champion, pour accompagner la production et la diffusion de la création contemporaine.

La MABA s’insère à Nogent-sur-Marne dans l’ensemble géré par la Fondation, au sein d’un parc arboré regroupant la Maison nationale des artistes, une maison de retraite pour artistes âgés et deux ensembles d’ateliers d’artistes – le Hameau et la Cité Guy Loë.

Destinée à promouvoir et diffuser la création contemporaine, à encourager l’émergence de projets expérimentaux, la MABA organise trois expositions par an, monographiques ou collectives, dans lesquelles elle produit et présente le travail d’artistes de toutes nationalités. L’exposition de début d’année est consacrée à la présentation de la création contemporaine dans la diversité de ses pratiques. L’exposition de printemps questionne l’image fixe et l’image animée. Enfin, l’automne permet au design graphique de se déployer dans le champ de l’exposition.

Les valeurs de transmissions et d’éducation sont essentielles dans le projet de la MABA qui vise à rendre accessible à tous les publics la création contemporaine. En parallèle, la MABA publie depuis 2016 des catalogues numériques de ses expositions, distribués par ABM Distribution et disponibles en téléchargement sur la plateforme ArtBook.
Visiter la MABA
Liste des expositions produites à la MABA depuis sa création :
Accès à la liste chronologique des expositions

 

Partenariats avec d’autres lieux de diffusion

Soutenir la diffusion se traduit également par des partenariats ponctuels avec d’autres centres d’art sur des projets partagés.

La Fondation des Artistes peut être amenée ponctuellement à accompagner une institution qui conduit une démarche complémentaire à celle de la MABA ou qui fait écho à l’histoire de la Fondation des Artistes, de la Maison nationale des artistes.

 

Le Jeu de Paume

La Fondation des Artistes a ainsi développé, pendant des années, un partenariat avec le Jeu de Paume à Paris.
Amorcé avec le Centre national de la photographie lorsqu’il logeait dans l’Hôtel Salomon de Rothschild, ce partenariat s’est renforcé dès l’installation du Jeu de Paume place de la Concorde, en contribuant financièrement d’abord aux expériences de l’Atelier, puis à la programmation Satellite, qu’elle a soutenue pendant dix ans jusqu’en 2018.
Au-delà de la contribution financière qu’elle apportait, à partir de 2011, la Fondation a accueilli chaque année l’un des modules de la programmation Satellite à la MABA, confié à des commissaires venus d’horizons très divers.

Les expositions du programme Satellite présentées à la MABA :
Voir la liste

 

Le Crédac à Ivry-sur-Seine

La Fondation a apporté son soutien en 2015 à la création du Crédakino, un espace de projection dédié au cinéma et à la vidéo, aménagé au sein du Crédac. Depuis, une programmation régulière de films aidés par la commission mécénat de la Fondation des Artistes y est réalisée. En 2017, le programme de films, rencontres et performances intitulé Campagnes, conçue par l’équipe du Crédac (Lucie Baumann, Sébastien Martins, Léna Patier) et la directrice de la MABA (Caroline Cournède) a permis de découvrir des films inédits aidés par la Fondation des Artistes.

 

La Villa Vassilieff à Paris

Un accord de mécénat a également été mis en place avec la Villa Vassilieff à Paris. Ancien atelier de Marie Vassilieff, première femme artiste à rejoindre la Maison nationale des Artistes à Nogent-sur-Marne, cet établissement culturel créé en 2015 par la Ville de Paris, est géré par Bétonsalon, un centre d’art et de recherche dont le programme rejoint le travail entamé à la MABA, où des créateurs sont invités à porter leur regard singulier sur les archives de la Fondation et plus particulièrement celles de la Bibliothèque Smith-Lesouëf.

Les interventions d’artistes de la Villa Vassilief à Nogent-sur-Marne :

Liste des artistes du programme de la Villa Vassilieff

 

Le Cneai à Pantin

A la suite des travaux engagés pour la rénovation intérieure de la Bibliothèque Smith-Lesouëf, la Fondation des Artistes s’est rapprochée en 2018 du Cneai, centre national d’art contemporain consacré au domaine de la publication d’artiste et de l’oeuvre-média, pour bâtir une programmation culturelle spécifique à cette bibliothèque sur le thème de l’écrit, de l’archive et de la mémoire.