Alchemy box

3 juin 201018 juillet 2010

Artistes :
Isabelle Cornaro, Morgan Fisher, Ryan Gander, Mark Geffriaud, Wade Guyton, Jimmy Robert, John Stezaker

Prenant comme point de départ une série d’œuvres récemment acquises par le Frac Île-de-France, l’exposition Alchemy Box s’intéresse à la notion de montage. Elle fait plus précisément l’hypothèse d’un montage qui contournerait les formes conventionnelles de construction narrative pour explorer d’autres modes d’apparition du sens : par déplacement, superposition, projection, association ou combinaison aléatoire. La manière dont, à travers ces opérations, se combinent les différents composants de l’œuvre semble relever d’une certaine alchimie du sens. Le titre de l’exposition est emprunté à un groupe d’œuvres de Ryan Gander, une série de boîtes de natures variées, contenant des objets et des documents hétéroclites dont on ne peut prendre connaissance que par l’entremise d’une liste présentée à proximité de la boîte, comme les ingrédients d’un recette pouvant générer des résultats insoupçonnés.

Début :
3 juin 2010