La MABA

Centre d’art contemporain créé en 2006 à l’initiative de la Fondation des Artistes, la MABA s’insère à Nogent-sur-Marne dans l’ensemble géré par la Fondation, regroupant la Maison nationale des artistes — maison de retraite pour artistes dans le grand âge — et deux ensembles d’ateliers d’artistes – le Hameau et la Cité Guy Loë.

Destinée à promouvoir et diffuser la création contemporaine, à encourager l’émergence de projets expérimentaux, la MABA organise trois expositions par an, monographiques ou collectives, dans lesquelles elle produit et présente le travail d’artistes de toutes nationalités. Sa programmation privilégie deux médiums, la photographie et le graphisme, tout en portant son attention vers d’autres disciplines qui questionnent la relation au monde et à la société contemporaine, à l’histoire et à la mémoire, comme au territoire… pour construire un regard citoyen « éclairé ».

Les valeurs de transmissions et d’éducation sont en effet essentielles dans le projet de la MABA qui vise à rendre accessible à tous les publics la création contemporaine. Elle a ainsi entrepris depuis son ouverture différentes actions afin d’établir des partenariats avec des structures de proximité : établissements scolaires, associations du champs social, comités départementaux du tourisme… afin d’ancrer son action sur un plan local, comme régional.

Impliquée également dans les questions de production, de diffusion, et de médiation en direction de tous les types de publics, la MABA est depuis 2010 un membre actif du réseau Tram, réseau qui regroupe 31 lieux d’art contemporain en Île-de-France.
La MABA est membre de BLA! – Association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain.