Chargement Évènements

Variations épicènes

10 septembre 202013 décembre 2020

Commissaire :
Vanina Pinter

Vernissage :
mercredi 9 septembre

Saison du graphisme

L’exposition déploie des projets de graphistes autrices. Chaque projet, comme une pièce à part entière, témoigne de : comment une graphiste a composé, peaufiné, osé : comment des graphistes, à corps perdus, à têtes pensantes, ont élaboré un acte culturel. Certains projets n’ont pas été acceptés par les commanditaires, d’autres paraîtront secondaires. Peut-être. Pour d’autres encore, on ne soupçonne pas les heures ou les sommes de recherches en amont. Il s’agit de révéler les récits – les obsessions, les détails, les déroutes, les desseins – rarement perceptibles dans l’objet finalisé. Il s’agit d’entrer dans des face-à-face avec des travaux de compositions graphiques, avec l’intensité d’écritures poétiques ou politiques. Une exposition est un cube immersif où il importera, ici, de se concentrer sur la pratique de graphistes autrices, à l’œuvre.

Variations épicènes : en matière d’expositions du design graphique, le répertoire est un registre du même, des mêmes. Des « designers de génie », des « visionnaires » (genre masculin, nombre, défini, perspective mono-centrée) ont transformé la société française. C’est écrit. Variations épicènes porte en creux une trame double, une ambiguïté paradoxale. Cassandre, passionnément graphiste, « grand fondateur du graphisme en France, celui qui avait osé concevoir cet art comme un acte culturel à part entière » [1] et Cassandre, le récit en cinq temps de l’écrivaine allemande Christa Wolf (publié en 1983). Soit, un parcours (Cassandre a choisi – fortuitement ? – un nom de scène épicène) et une oeuvre cherchant de « nouvelles grilles de vision » [2].

L’enjeu de l’exposition réside dans ce rapprochement entre l’incapacité de l’histoire du design graphique à entendre certaines voix et une méthode de travail consistant à écrire l’histoire du graphisme à l’ombre d’écrits féministes, polyphoniques.

 

[1] Selon Pierre Bernard et dans son texte manifeste à l’occasion de l’exposition Cassandre, catalogue de la 16e édition du Festival International de l’Affiche et des Arts graphiques de Chaumont, Éditions Pyramyd, 2005. 

[2] Cf. La quatrième conférence de Christa Wolf, in Christa Wolf, Cassandre. Les prémisses et le récit, Bibliothèque cosmopolite, Stock, 1994, p.198.

Autour de l’exposition

Mercredi 4 septembre, 18h – 21h30 :
Vernissage

Mardi 15 septembre, 12h :
Visite enseignants

Vendredi 18 septembre 
Les Enfants du patrimoine, visites du site et du parc pour les classes

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 12h – 18h :
Journées européennes du patrimoine, visites guidées du site, visites des expositions, visites de la Bibliothèque Smith-Lesouëf et petit parcours en famille

Dimanche 4 octobre, 11h :
Café-découverte

Mercredi 7 octobre, 15h :
Petit Parcours

Mercredi 25 novembre, 15h :
Petit Parcours

Lundi 30 novembre, 14h30 :
Café-découverte

Dimanche 29 novembre, 14h-17h30 :
Histoires de… livres
à la Bibliothèque Smith-Lesouëf

Lundi 18 novembre, 14h30 :
Café-découverte

Samedi 21 novembre :
Workshop pour les étudiants des écoles d’art

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous dans la rubrique Événements
Événements gratuits, sur réservation
maba@fondationdesartistes.fr
t : 01 48 71 90 07

Dates & Horaires :

Du 10 septembre au 13 décembre 2019
13h à 18h du lundi au vendredi
12h à 18h le week-end
Fermée les mardis et les jours fériés
Entrée libre

Pour tous les groupes, scolaires ou demande de visites, rendez-vous dans la rubrique Publics.

Comment aller à la MABA ?

Détails

Début :
10 septembre 2020
Fin :
13 décembre 2020
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

<b>Commissaire :</b> <br> Vanina Pinter
<b>Vernissage :</b> <br>mercredi 9 septembre
Saison du graphisme

Lieu

MABA
Maison d'Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 94130 France
+ Google Map
Téléphone :
maba@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 90 07
Site Web :
Ouvert au public les jours de semaine de 13h à 18h. Les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés. Entrée libre.