Variations épicènes

Vernissage :
mercredi 9 septembre

Saison du graphisme

L’exposition déploie des projets de graphistes autrices. Chaque projet, comme une pièce à part entière, témoigne de : comment une graphiste a composé, peaufiné, osé : comment des graphistes, à corps perdus, à têtes pensantes, ont élaboré un acte culturel. Certains projets n’ont pas été acceptés par les commanditaires, d’autres paraîtront secondaires. Peut-être. Pour d’autres encore, on ne soupçonne pas les heures ou les sommes de recherches en amont. Il s’agit de révéler les récits – les obsessions, les détails, les déroutes, les desseins – rarement perceptibles dans l’objet finalisé. Il s’agit d’entrer dans des face-à-face avec des travaux de compositions graphiques, avec l’intensité d’écritures poétiques ou politiques. Une exposition est un cube immersif où il importera, ici, de se concentrer sur la pratique de graphistes autrices, à l’œuvre.

Variations épicènes : en matière d’expositions du design graphique, le répertoire est un registre du même, des mêmes. Des « designers de génie », des « visionnaires » (genre masculin, nombre, défini, perspective mono-centrée) ont transformé la société française. C’est écrit. Variations épicènes porte en creux une trame double, une ambiguïté paradoxale. Cassandre, passionnément graphiste, « grand fondateur du graphisme en France, celui qui avait osé concevoir cet art comme un acte culturel à part entière » [1] et Cassandre, le récit en cinq temps de l’écrivaine allemande Christa Wolf (publié en 1983). Soit, un parcours (Cassandre a choisi – fortuitement ? – un nom de scène épicène) et une oeuvre cherchant de « nouvelles grilles de vision » [2].

L’enjeu de l’exposition réside dans ce rapprochement entre l’incapacité de l’histoire du design graphique à entendre certaines voix et une méthode de travail consistant à écrire l’histoire du graphisme à l’ombre d’écrits féministes, polyphoniques.

[1] Selon Pierre Bernard et dans son texte manifeste à l’occasion de l’exposition Cassandre, catalogue de la 16e édition du Festival International de l’Affiche et des Arts graphiques de Chaumont, Éditions Pyramyd, 2005.

[2] Cf. La quatrième conférence de Christa Wolf, in Christa Wolf, Cassandre. Les prémisses et le récit, Bibliothèque cosmopolite, Stock, 1994, p.198.

Autour de l’exposition

Mercredi 4 septembre, 18h – 21h30 :
Vernissage

Mardi 15 septembre, 12h :
Visite enseignants

Les Enfants du patrimoine, visites du site et du parc pour les classes

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 12h – 18h :
Journées européennes du patrimoine, visites guidées du site, visites des expositions, visites de la Bibliothèque Smith-Lesouëf et petit parcours en famille

Dimanche 4 octobre, 11h :
Café-découverte

Mercredi 7 octobre, 15h :

Mercredi 25 novembre, 15h :