S’Print

5 septembre 202415 décembre 2024

3, 2, 1… ne partez pas, il va y avoir du sport. Prenant prétexte de Paris 2024, les espaces de la ligue artistique de la MABA s’envisagent comme le terrain d’une rencontre peu courante. Choix d’une activité périscolaire ou d’un loisir, programmation d’une soirée TV ou vote du budget municipal : sport et culture s’opposent fréquemment. L’un et l’autre cherchent l’attention du public, déterminent des pratiques amateurs ou confirmées.

Le sport s’adresse au graphisme pour s’aligner sur la grille de départ, défendre ses couleurs, distribuer ses décorations, promouvoir et organiser ses rencontres selon les règles. Ses équipementiers possèdent leurs designers et leurs bureaux de style dédiés, tandis que ses supports développent leurs propres esthétiques dans des continuations tantôt mass-médiatiques tantôt vernaculaires de l’héraldique à même de se constituer en marqueurs culturels ou sociaux.

« My Adidas Walk through concert doors
And roam all over coliseum floors. »

Le graphisme intéresse peu par les mouvements et les efforts qui conditionnent ses formes et résolvent ses concepts. Il possède lui aussi ses épreuves nécessaires à attester la valeur d’un travail. Il n’a renoncé ni au spectacle, ni à la performance et sait manier l’image du sport pour évoquer l’effort, la confrontation ou la physique des corps. À la recherche du beau geste, S’print choisit le hors-piste. Par quelle posture passera la visite, quels étirements, impulsions, flexions, tensions et pulsations subiront le regard et la pensée pour que, de l’un à l’autre, s’opère une passe… décisive ?

AUTOUR DE L’EXPOSITION

* Événements de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, en collaboration avec TRAM réseau art conteporain Paris / Île de France.

Samedi 4 mai, 16h-20h30*

par email : maba@fondationdesartistes.fr
par téléphone : 01 48 71 90 07

DATES & HORAIRES :

Du 5 septembre au 15 décembre 2024 :
13h à 18h du lundi au vendredi
12h à 18h le week-end
Fermée les mardis et les jours fériés
Entrée libre

Pour tous les groupes, scolaires ou demande de visites, rendez-vous dans la rubrique Publics.

Comment aller à la MABA ?

Lineto, image promotionnelle pour le caractère LL Prismaset, DA : Cornel Windlin, photographie : Olivier Germann, retouche : Andrea Brunner Meng, 2016.

Début :
5 septembre 2024
Fin :
15 décembre 2024
Catégories d’Évènement:
,

MABA
Maison d'Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 94130 France
Téléphone :
maba@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 90 07
Site Web :
Ouvert au public les jours de semaine de 13h à 18h. Les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés. Entrée libre.