A day with Marie Vassilieff, Pierre Delbo (photographe), Costume Arlequine de Marie Vassilieff pour le Bal Banal, 1924, Collection Claude Bernès. Droits réservés.

Une journée avec Marie Vassilieff

16 mai 201921 juillet 2019

Artistes :
Mercedes Azpilicueta, Carlotta Bailly-Borg, Yto Barrada, Michel François, Christian Hidaka, Laura Lamiel, Mohamed Larbi Rahhali, Anne Le Troter, Flora Moscovici, Emilie Notéris, Liv Schulman, Thu-Van Tran, Marie Vassilieff

En partenariat avec la Villa Vassilieff – Pernod Ricard Fellowship
À Nogent-sur-Marne : MABA / Maison Nationale des Artistes / Bibliothèque Smith-Lesouëf
& à Paris : Villa Vassilieff

Autour d’un texte écrit par l’auteure Emilie Noteris, dérive spéculative entremêlant faits historiques, anecdotes, photographie et fiction autour de l’artiste Marie Vassilieff, la FNAGP et la Villa Vassilieff – Pernod Ricard Fellowship rendent hommage à Marie Vassilieff au travers d’une exposition collective Une journée avec Marie Vassilieff qui se déploie dans quatre espaces que l’artiste, figure charismatique du Montparnasse des années 30, a fréquenté : les demeures du 14 et du 16 rue Charles VII à Nogent-sur-Marne (respectivement la Maison nationale des artistes et la MABA), la Bibliothèque Smith-Lesouëf et la Villa Vassilieff.

Artiste moderne – approfondissant le cubisme et développant des approches dada d’assemblage et de fusion de l’art et de la vie – femme, apatride, Marie Vassilieff rejoint par ses recherches, sa démarche artistique et sa vie des attitudes résolument contemporaines.

Les questions liées au genre, comme le positionnement artistique de l’artiste (variété des média, confusion de l’art et de la vie, transferts géographiques et nationaux) nourrissent, dans l’exposition, des allers-retours et des dialogues entre les productions d’artistes contemporains et celles de Marie Vassilieff appelant une approche transversale de la vie et de l’œuvre de cette artiste femme qui fut la première à décider de s’installer à la Maison Nationale des Artistes. Une façon de découvrir ou de redécouvrir le parcours et les productions d’une artiste trop souvent oubliée de nos livres d’histoire.

Marie Vassilieff est la première femme artiste à résider à la Maison nationale des artistes.

Télécharger le « Petit Parcours »

Autour de l’exposition

Dimanche 26 mai, 11h :
Café-découverte

Mardi 4 juin, 18h30 :
Les Petits médiateurs CE1, restitution de projet

Mercredi 5 juin, 15h :
Petit Parcours, partie 1

Mercredi 19 juin, 15h :
Petit parcours, partie 2

Lundi 24 juin, 14h30 :
Café-découverte

Vendredi 28 juin, 22h30 :
Projection en plein air du film La la land (2016) de Damien Chazelle

Samedi 29 juin, 16h :
Rencontre avec les commissaires de l’exposition

Samedi 29 juin, 22h30 :
Projection en plein air du film Grease (1978) de Randal Kleiser

Jeudi 29 & vendredi 30 août, 10h-17h :
Stage d’été de création artistique autour du parc de la MABA
Tarif et renseignements, nous contacter

Événements gratuits, sur réservation
par email : maba@fondationdesartistes.fr
par téléphone : 01 48 71 90 07

Dates & Horaires :

Du 16 mai au 21 juillet 2019
13 h à 18h du lundi au vendredi
12h à 18h le week-end
Fermée les mardis et les jours fériés
Entrée libre

Pour tous les groupes, scolaires ou demande de visites, rendez-vous dans la rubrique publics.

Comment aller à la MABA ?

"A day with Marie Vassilieff", Pierre Delbo (photographe), "Costume Arlequine de Marie Vassilieff pour le Bal Banal", 1924, Collection Claude Bernès. Droits réservés.
Mercedes Azpilicueta,  "Les Trois Arlequins", 2019. Vue de l'exposition "Une journée avec Marie Vassilieff".Crédit Photo : Aurélien Mole
Mercedes Azpilicueta, "Les Trois Arlequins", 2019. Vue de l'exposition "Une journée avec Marie Vassilieff". Crédit Photo : Aurélien Mole
Christian Hidaka, "Avant, Pendant et Après", 2019. Vue de l'exposition "Une journée avec Marie Vassilieff".Crédit Photo : Aurélien Mole
Yto Barrada, "Nuancier", 2019. Vue de l'exposition "Une journée avec Marie Vassilieff".Crédit Photo : Aurélien Mole
Marie Vassilieff et Mohammed Larbi Rahhali, vitrine éléments. Vue de l'exposition "Une journée avec Marie Vassilieff".Crédit Photo : Aurélien Mole
Thu Van Tran, "Pénétrable", 2019. Vue de l'exposition "Une journée avec Marie Vassilieff".Crédit Photo : Aurélien Mole

Début :
16 mai 2019
Fin :
21 juillet 2019
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :

MABA
Maison d'Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 94130 France
Téléphone :
maba@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 90 07
Site Web :
Ouvert au public les jours de semaine de 13h à 18h. Les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés. Entrée libre.