Cécile Hartmann, Image extraite du film,Le Serpent Noir, 2019

14 janvier 20214 avril 2021

Artiste :
Cécile Hartmann

« Viendra un serpent noir qui envoûtera les hommes et dévorera la terre »

Prophétie de Black Eagle, vers 1930

Questionnant la violence contemporaine qui s’exerce dans la remise en cause des traités signés avec les peuples autochtones qui garantissaient la protection de leurs terres, et le désastre écologique causé par l’exploitation des sources pétrolifères qui s’y trouvent, le projet inédit de Cécile Hartmann se déploie autour de la métaphore du serpent noir, le pipeline géant Keystone XL qui transporte quotidiennement plus de 700 000 barils de résidus impurs.

Deux ans après les luttes de Standing Rock et Sacred Stones, l’artiste partage l’archive de ce “temps d’après”, dans ce nouvel épisode de l’histoire contemporaine où les luttes ont déjà laissé la place aux premières altérations du paysage et des formes de vie. Cécile Hartmann en délivre un récit fantasmatique où l’image documentaire se mêle à l’image mentale et aux traces de gestes performatifs, enchevêtrement de temporalités et d’espaces dans une plongée au cœur des ténèbres. Les ténèbres, perçues pour leurs potentialités destructrices comme créatrices, sont celles dans lesquelles le monde était plongé “au commencement lorsqu’il n’y avait ni lune ni étoile”. Lieu des spectres, du surgissement et de la disparition, elles deviennent également le contrepoint à la vision idéalisée des Lumières et de la Modernité.

Traçant des lignes entre minimalisme et activisme, Le Serpent Noir se veut autant archéologie d’un présent dévasté et dévastateur que vision prophétique d’un avenir où le chaos et la destruction pourraient devenir forces de régénération si, toutefois, un nouveau cycle venait à s’amorcer.

Dates & horaires :

Du 14 janvier au 4 avril 2021

Image extraite du film Le Serpent Noir, 2020. Film vidéo full HD, couleur et noir & blanc, sonore, 32 min. Production Fondation des Artistes / Cécile Hartmann. Courtesy de l’artiste

14 janvier 2021
4 avril 2021