Le Serpent Noir

23 avril 202019 juillet 2020

Artiste :
Cécile Hartmann

« Viendra un serpent noir qui envoûtera les hommes et détruira la terre »

Prophétie de Black Eagle, vers 1930

Questionnant la violence contemporaine qui s’exerce dans la remise en cause des traités signés avec les peuples autochtones qui garantissaient la protection de leurs terres, et le désastre écologique causé par l’exploitation des sources pétrolifères qui s’y trouvent, le projet inédit de Cécile Hartmann se déploie autour de la métaphore du serpent noir, le pipeline géant Keystone XL qui transporte quotidiennement plus de 700 000 barils de résidus impurs.

Deux ans après les luttes de Standing Rock et Sacred Stones, l’artiste partage l’archive de ce “temps d’après”, dans ce nouvel épisode de l’histoire contemporaine où les luttes ont déjà laissé la place aux premières altérations du paysage et des formes de vie. Cécile Hartmann en délivre un récit fantasmatique où l’image documentaire se mêle à l’image mentale et aux traces de gestes performatifs, enchevêtrement de temporalités et d’espaces dans une plongée au cœur des ténèbres. Les ténèbres, perçues pour leurs potentialités destructrices comme créatrices, sont celles dans lesquelles le monde était plongé “au commencement lorsqu’il n’y avait ni lune ni étoile”. Lieu des spectres, du surgissement et de la disparition, elles deviennent également le contrepoint à la vision idéalisée des Lumières et de la Modernité.

Traçant des lignes entre minimalisme et activisme, Le Serpent Noir se veut autant archéologie d’un présent dévasté et dévastateur que vision prophétique d’un avenir où le chaos et la destruction pourraient devenir forces de régénération si, toutefois, un nouveau cycle venait à s’amorcer.

Autour de l’exposition

Mercredi 22 avril, 18h – 21h30 :
Vernissage

Mardi 28 avril, 12h :
Visite enseignants

Mercredi 13 mai, 15h :

Dimanche 17 mai, 14h – 17h30 :
Consultation d’histoires et contes amérindiens en famille, Bibliothèque Smith-Lesouëf

Lundi 18 mai, 14h30 :
Café-découverte

Samedi 6 juin, 15h :
Table ronde Luttes amérindiennes, luttes écologiques et leurs transcriptions dans la création contemporaine