Au-delà du temps

4 octobre 201327 octobre 2013

Né en 1919, en Espagne, Leopoldo Novoa (1919-2012) s’initie aux arts plastiques lors de son premier voyage en Amérique latine, à l’âge de sept ans. Après des études d’architecture et de droit en Uruguay, il crée une revue littéraire APEX et entre en contact avec des personnalités du monde de l’art qui vont l’encourager à peindre. Sa première exposition personnelle a lieu à Buenos Aires, en 1953. C’est le début d’une fructueuse carrière rythmée par une centaine d’expositions à travers le monde. Actuellement, les plus grands musées d’Art Moderne internationaux (New-York, Dublin, Mexico, Buenos Aires, Caracas) et le Fond national d’art contemporain de Paris, notamment, possèdent des toiles de l’artiste. Jusqu’à son décès, survenu en 2012 à Nogent dans son atelier du Hameau des artistes, il n’aura de cesse de questionner, à travers ses œuvres, la lumière et les reliefs. Peintre de la matière, Novoa invite le spectateur à appréhender ses tableaux avec cette force tranquille qui caractérise l’ensemble de son travail. C’est à cette expérience que la Maison nationale des artistes et la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques nous convient, à travers un ensemble de gravures, ouvrages et œuvres plastiques de Novoa, présenté dans cette exposition-hommage.

Leopoldo Novoa
Leopoldo Novoa "Au-delà du temps"

Début :
4 octobre 2013
Fin :
27 octobre 2013

<b> Artiste: Leopolda Novoa</b>

Leopoldo Novoa
Leopoldo Novoa "Au-delà du temps"