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Rencontre avec Emmanuel Van der Meulen, artistes du Hameau

12 avril 2018
de 16:30
17:30

Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2001, il a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome, la Villa Médicis, en 2012-2013. Recherchant l’interactivité avec le spectateur, il conçoit la peinture comme une expérience partagée. « L’image peinte n’est pas finie tant que personne ne l’a regardée. » indique-t-il pour définir sa démarche. Il a raconté son expérience à la Villa Médicis, la manière dont il a investi les différents espaces dans ce lieu emblématique. « Des œuvres avec centres vides, entourés de linteaux ou de bordures où l’on découvre des cercles, des anneaux et des disques, soit autant de supports de visions centrées qui ne mettent que plus évidemment en valeur la construction de la peinture en miroir : une invitation à engager le corps entier dans l’acte de voir. » Extrait du texte de Guitemie Maldonado, Emmanuel Van der Meulen, rendre son regard à la peinture, catalogue de l’exposition Artist comes first, Festival international d’art de Toulouse, 2013.

A la question d’une résidente à propos de l’exposition Fables, Formes, Figures présentée à la MABA : Pourquoi les centres de vos tableaux sont parfois vides ? : « Pour le dire brièvement, l’effet principal en est de rendre les spectateurs conscients d’eux-mêmes comme corps et comme regards situés ; en même temps que de les conduire à une tension, qui est toujours de l’ordre d’une élévation, vers quelque chose qui se trouve au-delà du tableau. On est encadré assez nettement, il y a une place réservée pour le corps dans une position face au tableau, se percevant soi-même comme corps regardant le tableau ; et en même temps on est rapidement conduit à lever les yeux à cause de la ligne d’horizon haute, sur laquelle l’accrochage insiste mais qui est présente de toutes façons, et à prendre conscience de ce qui se trouve au-dessus, comme dans une espèce de suspension ». (Extrait du texte d’Éric de Chassey publié dans La pesanteur et la grâce, Collège des Bernardins, Paris, 2010).

Détails

Date :
12 avril 2018
Heure :
16:3017:30
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