Conférence: Le petit vin blanc

1 février 2017

La viticulture est certainement l’une des cultures les plus anciennes que l’homme connaisse.

Pour se limiter à Paris, en 360, à l’époque où  Lutèce devient Paris, l’Empereur romain Julien l’Apostat vante dans ses mémoires l’eau de la Seine « très agréable et très pure à voir comme à boire »   et « une vigne de qualité ». C’est le premier témoignage de l’existence d’une vigne dans notre région.

Durant plusieurs siècles le vignoble de l’Ile de France demeurera l’un des plus grands vignobles de l’Occident. Environ 30000 hectares au 14ème siècle. A la fin du XVIIIème, la vigne descend des coteaux, se répand dans les vallées de l’Oise et de la Marne. Elle occupe 45000 hectares à la fin du règne de  Louis XIV.

Au XIXème siècle, le Phylloxéra venu d’Angleterre, le développement du chemin de fer, qui facilite l’approvisionnement de Paris en vins courants du midi et l’urbanisation font décliner ce vignoble jusqu’à le réduire à néant.

C’est aux alentours des années 1980 qu’une idée de renouveau de ce qui fut un patrimoine local renait. De nombreuses communes ont quelques terrains inaptes à l’urbanisation et des associations se constituent pour faire renaitre une vigne francilienne.

A Nogent pas de terrain, mais la Maison Nationale des Artistes possède un magnifique parc et quelques centaines de mètres carrés permettrait ce renouveau. C’est ce qui fut fait fin 1998 en replantant une première partie pour devenir maintenant un petit vignoble de 400 pieds.

Du chardonnay, un cépage courant en Ile de France pour faire un vin blanc dont Jean Dréjac a si bien parlé dans sa chanson qui fait encore le tour du monde « Ah le petit vin blanc ».

La Confrérie du petit Vin Blanc de Nogent s’est donné cet objectif : refaire du vin à Nogent. C’est fait et chaque année, en subissant les aléas climatiques, nous produisons un vin destiné aux évènements de la Confrérie et aux adhérents.

Sans cette collaboration avec la MNA, le renouveau de ce patrimoine  n’aurait pas été possible. Nous sommes ravis de ce partenariat et espérons que ce petit coin inattendu dans la parc vive le plus longtemps possible (il faut quand même savoir que dans l’histoire du parc, il fut un temps ou il y avait de la vigne !!!).

Philippe Jouvin

1 février 2017