Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Thé-philo : « L’art est-il nécessaire ? »

14 février 2017
de 16:30

Une vingtaine de participants sont réunis autour de Raphaël Serrail. Le débat s’engage dans une ambiance concentrée mais détendue : on réfléchit, on participe, on rit à l’anecdote de Picasso faussaire de certaines de ses propres œuvres… On s’interroge sur la phrase de Heidegger : « Il y a de la pensée dans l’art, la science ne pense pas »  qu’on comprend ainsi : le savant calcule, explore la matière ; l’art fait apparaître des vérités que la science ne révèlera jamais.

Et le sportif ? La performance d’un Zidane, du « grand art » ? Indignation dans l’assistance…

Qu’est-ce alors qui donne son sens à une œuvre d’art ? Un objet aussi trivial qu’un pot de chambre peut bien prendre valeur pour un collectionneur si Marie-Antoinette l’a utilisé !

L’homme a besoin de produire de l’art « pour donner un sens à sa vie ». L’art nous aide à nous évader du quotidien, il tend un miroir à la nature humaine. Point de vue sur le monde, éveil social, toute œuvre d’art est politique. Voilà pourquoi les dictatures craignent les artistes…

« La nature produit de l’art », oui, non, le débat court depuis… Platon. L’art, c’est aussi le regardeur. « Dans un tableau, il faut un certain temps pour s’imprégner de l’œuvre ». Est-ce possible, dans la frénésie du zapping contemporain ?

Tâchons d’imaginer un monde sans art : « Ça serait terrible ! »

Une intervention malicieuse : « L’art ne sert à rien » (mouvements dans l’assistance) pose mine de rien la question de la fonction de l’art. Propositions pragmatiques ou poétiques des participants : l’art sert à grandir, sourire, respirer, faire vivre malgré les vicissitudes, se sentir exister, atteindre les espaces silencieux du jaillissement. Il donne de la force, c’est une apparition, une révélation.

Encore une séance qui aura posé plus de questions qu’apporté de réponses, mais qu’importe, l’objectif de réfléchir ensemble est une fois de plus atteint. On se quitte au bout d’une heure et demie de plaisir partagé, sur les prochains thèmes choisis : « Que doit-on respecter ? » (avec les enfants d’un CM2) et « Peut-on vivre sans amour ? ».

Chantal Péroche

 

Détails

Date :
14 février 2017
Heure :
16:30
Catégorie d’Évènement: