ÉVOCATION(S) – visite sonore / été culturel

10 août 202021 août 2020

Le programme ÉVOCATION(S) se propose de penser un centre d’art à partir du seul rapport à l’imaginaire. Comment penser un lieu d’exposition quand celui-ci est vidé de ce qui fait sa substance, la présence des œuvres. Dans cet interstice de l’été, où le centre d’art est fermé au public, où les œuvres et les artistes sont absents, il s’agit d’amener les publics à solliciter leurs capacités de projection à partir d’un travail d’écoute d’une œuvre sonore engageant un parcours physique et mental au sein des espaces intérieurs et extérieurs du centre d’art.

Cette évocation est confiée à l’artiste Lidwine Prolonge qui, dans le Cinéma des sœurs Smith, partie VI – la voix engageait  l’inconscient de  l’exposition Performance TV à laquelle elle avait participé en 2018, créant des ouvertures vers ce qui l’excédait et la constituait : les multiples histoires qui parcouraient les salles de la MABA, les commerces invisibles entre les œuvres présentes et passées, des émotions qui resurgissaient. La pièce sonore réalisée pour l’exposition menait le visiteur vers le parc et vers les autres usagers du lieu, les artistes des ateliers  et de la Maison nationale des artistes. Une voix envoûtante pénétrait peu à peu le regard, superposant aux lieux traversés la mémoire des œuvres précédentes, mêlée à des bribes de conversations vécues par Lidwine Prolonge lors de ses séjours à Nogent-sur-Marne. Ce moment d’écoute individuel invitait à des attitudes méditatives mais aussi rétrospectives sur la visite de l’exposition. Le récit fragmenté guide ainsi les pas des visiteurs, tout en produisant une dérive des consciences.

Munis de casques individuels permettant l’écoute de l’œuvre sonore, les visiteurs déambulent au sein des espaces vides de la MABA en se laissant bercer par les souvenirs liés à une exposition passée. Le parcours les amène des salles de la MABA jusqu’à l’extérieur, un parc, où une voix les invite à percevoir la chaleur de l’été, les grondements de l’orage à venir… dans un parcours où une réalité invisible (celle de l’exposition passée) s’agrémente d’éléments fictionnels.

Visite gratuite, réservation obligatoire limitée à 5 personnes par créneau horaire :

Accueil dans le respect des règles sanitaires, masques obligatoires à partir de 11ans
Renseignements et réservations : maba@fondationdesartistes.fr

Créneaux disponibles : (toutes les demi-heures)
lundi 10 août : 14h – 17h
mardi 11 août : 10h – 12h
lundi 17 août : 14h – 17h
mercredi 19 août 14h – 17h
jeudi 20 août 14 – 17h
vendredi 21 août 14 – 17h

Visite également proposée pour les groupes d’enfants et de jeunes à partir de 8ans avec à l’issue de ce parcours, un temps de création plastique. Pour les groupes de centres de loisirs et associations, d’autres créneaux horaires sont disponibles.
Pour plus d’informations : maba@fondationdesartistes.fr

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture

Début :
10 août 2020
Fin :
21 août 2020

MABA
Maison d'Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 94130 France
Téléphone :
maba@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 90 07
Site Web :
Ouvert au public les jours de semaine de 13h à 18h. Les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés. Entrée libre.