Une journée avec Marie Vassilieff

16 mai 201921 juillet 2019

Artistes :
Andrée Pradal, Alice Santin, Andrée Joubert, Andrée Launay, Anne Faure, Arlette de Breville, Arlette Schneider, Emilia Kolesarova, Hélène Vanel, Javotte Martin, Irène Littman, Madeleine Smith-Champion,Marie Vassilieff…Marthe van Deryken, Marie-Anne Lansiaux, Mercédès Ducomet, Myriam Bat-Yosef, Odette Deray, Suzanne Fontan

En partenariat avec la Villa Vassilieff – Pernod Ricard Fellowship
A Nogent-sur-Marne : MABA / Maison Nationale des Artistes / Bibliothèque Smith-Lesouëf
& à Paris : Villa Vassilieff

Marie Vassilieff est la première femme artiste à entrer à la Maison Nationale des Artistes en 1952, après une vie bien remplie. Elle fut suivie de bien d’autres, qui ont créé à Nogent-sur-Marne dans les ateliers mis à leur disposition, et parfois laissé leurs œuvres à la Fondation des Artistes. Nous souhaitons ici leur rendre hommage en présentant une sélection de peintures choisies dans les différentes réserves.

Andrée Pradal, Alice Santin, Andrée Joubert, Andrée Launay, Anne Faure, Arlette de Breville, Arlette Schneider, Emilia Kolesarova, Hélène Vanel, Javotte Martin, Irène Littman, Madeleine Smith-Champion, Marthe van Deryken, Marie-Anne Lansiaux, Mercédès Ducomet, Myriam Bat-Yosef, Odette Deray, Suzanne Fontan.

Michel François, Scrabble, 2019. Vidéo.

La matière, qu’elle soit d’origine végétale, artificielle est au coeur de la pratique de Michel François. Il l’étudie pour ses propriétés sculpturales, faisant résonner dans un même élément les questions d’équilibre, de volume et d’espace. En relation avec son environnement, il l’intègre à d’autres médiums tels que la photographie, la vidéo ou l’installation. De cette approche plurielle émerge une volonté de faire surgir des analogies formelles et des échos symboliques profondément personnels. Dans son film Scrabble (2019) réalisé pour l’exposition, Michel François documente le quotidien d’un homme qui occupe ses journées à jouer au scrabble. Ce rituel pourrait sembler anodin s’il ne se ouait pas avec des jetons abimés, presque indéchiffrables. La répétition quasi machinale de cette action questionne le sens de notre réalité : et si nous reproduisions constamment les mêmes erreurs ? Comment le savoir sans être informé ?Le film tente de représenter la mémoire que l’artiste garde de cette partie de scrabble : celle-ci s’efface à la fin par l’arrivée d’une lumière venant surexposer le jour.

Vues de l'exposition "Une journée avec Marie Vassilieff" © Aurelien Mole
 Marie Vassilieff et son masque, photographie de Cami Stone, 1929, coll. CB

Début :
16 mai 2019
Fin :
21 juillet 2019
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :

Maison nationale des artistes
La Maison nationale des artistes
14, rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 France
Téléphone :
ehpad@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 28 08
Site Web :
Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.