Paris Peinture — Ici et Maintenant

Un projet de Karina Bisch et Nicolas Chardon

Vernissage : Mercredi 11 janvier 2023

Artistes :
Karina Bisch, Corentin Canesson, Nicolas Chardon, Matthieu Cossé,Bastien Cosson, Quentin Lefranc, Benoît Maire, Julien Monnerie, Camila Oliveira Fairclough,Clément Rodzielski, Anne Laure Sacriste, Benjamin Swaim, Emmanuel Van der Meulen, We are the painters
Textes de Thomas Clerc
Intervention graphique d’Olivier Lebrun

Le projet Paris Peinture, initié par Karina Bisch et Nicolas Chardon réunit quatorze artistes dont la pratique s’inscrit essentiellement dans le champ de la peinture (mais pas exclusivement). Après deux premiers « épisodes » au Quadrilatère de Beauvais et à la Galerie Jean Brolly, l’exposition présentée à la MABA avec comme sous-titre Ici et Maintenant s’attache à montrer les bornes temporelles dans lesquelles cette pratique est circonscrite (1984 – 2023): de la première œuvre – celle à partir de laquelle l’œuvre est advenue – à la dernière œuvre, la plus récente, pour chacun des artistes.

Paris Peinture – Ici et Maintenant rassemble ainsi des peintures qui ne se ressemblent pas, qui tracent des histoires diverses qui, réunies, constituent des « histoires de peinture(s) » ou plutôt « des peintures d’histoires » selon la proposition de l’auteur Thomas Clerc qui nous en raconte vingt-six. Sont-elles fictives, inspirées des œuvres de l’exposition… ? Libre au visiteur, au fil des salles et des histoires, de relier les points de ce que peut être la pratique de la peinture aujourd’hui, dans un moment où le médium retrouve, dans la scène artistique, une place qu’il avait un peu perdue ces dernières années.

Télécharger l’édition numérique de l’exposition

Télécharger le « Petit Parcours »

Autour de l’exposition

Lundi 30 janvier, 14h30 :
Café-découverte

Dimanche 12 février, 11h :
Café-découverte

Mercredi 15 février, 15h :
Petit Parcours

Mercredi 15 mars, 15h :
Petit Parcours

Dimanche 12 mars, 14h-17h:
Histoires de… Peintures à la Bibliothèque Smith-Lesouëf

Dimanche 26 mars, 11h :
Café-découverte

Vendredi 24 mars, à 19h :
Lecture de Thomas Clerc

Événements gratuits, sur réservation
par email : maba@fondationdesartistes.fr
par téléphone : 01 48 71 90 07

Dates & Horaires :

Du 12 janvier au 26 mars 2023
13 h à 18h du lundi au vendredi
12h à 18h le week-end
Fermée les mardis et les jours fériés
Entrée libre

Pour tous les groupes, scolaires ou demande de visites, rendez-vous dans la rubrique publics.

Comment aller à la MABA ?

Vue de l'exposition Paris Peinture — Ici et Maintenant, MABA 2023. Photo : Aurélien Mole. Quentin Lefranc, Black Flag, 2011, Courtesy de l’artiste - Benoit Maire, Peinture de nuages, 2022 Courtesy de l’artiste et galerie Nathalie Obadia, Paris.
MABA-2023-Paris-Peinture-024
Vue de l'exposition Paris Peinture— Ici et Maintenant, MABA 2023. Photo : Aurélien Mole. We Are The Painters, Sans titre (Aude), 2014 (courtesy des artistes et galerie In Situ, Paris).Anne Laure Sacriste, Suivez bien exactement tous les souvenirs des feuilles grises, 2012 (courtesy de l’artiste et galerie Vera Munro, Hambourg). Bastien Cosson, LIBRE (version II), 2022 (courtesy de l’artiste).
MABA-2023-Paris-Peinture-018
Vue de l'exposition Paris Peinture — Ici et Maintenant, MABA 2023. Photo : Aurélien Mole. Nicolas Chardon, Grille, 1998 (collection de l’artiste).Benjamin Swaim, Paysage, 1992 (courtesy de l’artiste).

Début :
12 janvier 2023
Fin :
26 mars 2023
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :

<b>Un projet de Karina Bisch et Nicolas Chardon
Vernissage : Mercredi 11 janvier 2023

MABA
Maison d'Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 94130 France
Téléphone :
maba@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 90 07
Site Web :
Ouvert au public les jours de semaine de 13h à 18h. Les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés. Entrée libre.