Publications Fil d’argent
Printemps - été 2024
Le Fil d'argent n°57
Le Président de la Fondation des Artistes annonçait dans son dernier éditorial du Fil d’argent les difficultés structurelles que la Maison nationale des artistes, comme tant d’EHPAD non lucratifs, devait surmonter depuis l’an dernier.
L’année 2024 s’amorce avec tout autant de difficultés économiques qu’il nous faut juguler.
Aussi, suis-je particulièrement heureuse de saluer la générosité de Sarah Assidon-Pinson collectionneuse, galeriste, à qui l’on doit la réédition en 1988 de l’ouvrage épuisé que Jean Besancenot avait publié en 1942 sur les costumes du Maroc.
FA-57-web.pdf
Hiver 2024
Le Fil d'argent n°56
Le contexte de l’année 2023 a été particulièrement difficile pour bien des EHPAD, en France : inflation des coûts de fonctionnement, difficultés de recrutement de personnels soignants, hésitations compréhensibles des familles après les révélations sur les conditions d’hébergement dans certains établissements…
FA-56-web2.pdf
Automne 2023
Le Fil d'argent n°55
Soutenir les artistes, telle est notre mission mais aussi celle que s’était fixée l’association à but non lucratif Premier Regard sur la Création Artistique qui, dès 2001, a cherché à faire mieux connaître des jeunes artistes diplômés d’écoles d’art, en leur offrant les cimaises d’un espace situé dans le 15e arrondissement à Paris, pour une première exposition personnelle.
La rencontre était donc écrite et, après 20 ans d’activité particulièrement généreuse, l’association Premier Regard a mis fin à son engagement et a décidé, en prolongement de son action, d’offrir la collection de 90 œuvres d’art qu’elle détenait à la suite des expositions qu’elle a produites, à la Fondation des Artistes.
FA-55-web.pdf
Printemps - été 2023
Le Fil d'argent n°54
Nous venons de procéder à un évènement important pour la Maison nationale des artistes au sortir de la phase critique de pandémie de la Covid-19 : l’élection du nouveau Conseil de la vie sociale (CVS). Je tiens à remercier chacun de ceux qui ont fait acte de candidature, prêt à s’engager à nos côtés pour l’établissement.
FA-54-web.pdf
Hiver 2023
Le Fil d'argent n°53
Nous sommes tous conscients que 2023 sera, en France comme ailleurs, une année pleine d’incertitudes et de défis à relever. À son niveau, la Maison nationale des artistes n’échappe pas à ce constat. Comme tous les EPHAD, la Maison doit notamment faire face au renchérissement du coût de l’énergie et aux contraintes financières qui s’imposent aux collectivités publiques.
FA-53-web.pdf
Automne 2022
Le Fil d'argent n°52
2022 – deux anniversaires
La Fondation des Artistes fête le centenaire
du legs de la baronne Salomon de Rothschild
La baronne Adèle de Rothschild naît en 1843 à Francfort-sur-le-Main. Elle est la fille de Mayer Carl de Rothschild, banquier installé en Allemagne, et la petite fille de Carl Mayer de Rothschild, fondateur de la branche napolitaine de cette banque. Elle rencontre son cousin éloigné, Salomon de Rothschild, lors d’un voyage d’affaire à Francfort entre 1857 et 1859.
FA-52-web.pdf
Printemps - été 2022
Le Fil d'argent n°51
La Causerie de l’ADAGP “Création artistique et grand âge : l’art de bien vieillir ?“
À l’invitation de la directrice générale de l’ADAGP, l’une des Causeries de l’ADAGP a été consacrée, le 10 mars, au sujet si essentiel dans notre société de l’avancée dans l’âge et des conditions du bien vieillir.
L’acte de création accompagne l’artiste tout le long de sa vie. Mais l’approche du crépuscule de la vie reste un sujet tabou et les problématiques des artistes âgés sont rarement prises en compte par les politiques sociales qui ne saisissent pas les spécificités du statut de l’artiste.
FA-51-web.pdf
Hiver 2021 - 2022
Le Fil d'argent n°50
J’ai plaisir à vous adresser mes vœux les plus sincères pour cette année nouvelle.
L’année 2021 a été lourde en épreuves et en complications. Je tiens à nouveau à saluer l’esprit de responsabilité et de solidarité dont les résidents et leurs familles ainsi que les personnels de la Maison nationale des artistes ont continuellement fait preuve. Tous, nous partageons l’espoir d’une année 2022 plus paisible.
FA-50-web.pdf
Automne 2021
Le Fil d'argent n°49
L’été est fini et la météo nous joue des tours pour reprendre avec ambition notre programmation, après cette trop longue période de crise sanitaire. Notre Bal arrangé, concocté au terme de sa résidence artistique par Johan Amsellem, a enfin pu se dérouler durant les Journées européennes du patrimoine, mêlant les résidents, les familles, les personnels et certains de ceux qui ont soutenu la Maison dans ce formidable élan de solidarité qui s’est exprimé au printemps 2020. Un joli moment de joie et de partage, attendu depuis si longtemps.
FA-49.pdf
Printemps - été 2021
Le Fil d'argent n°48
La Fondation des Artistes a pour mission d’accompagner les plasticiens au fil de leur carrière jusqu’à la fin de leur activité créatrice. Avec sa riche programmation culturelle, la Maison nationale des artistes cherche à ce titre à maintenir le cadre artistique nécessaire au bien-vieillir de ses résidents.
FA-48.pdf
Hiver 2020-2021
Le Fil d'argent n°47
Il est heureux que cette année 2020 se termine car elle nous aura tous marqué de son sceau funeste. Formons ensemble le vœu que 2021 nous permette de retrouver une vie normale, libre de nos mouvements, de nos déplacements et de nos rencontres, si essentielles à notre équilibre.
FA47.pdf
Automne 2020
Le Fil d'argent n°46
Nous n’en avons pas fini…
Le virus est tenace et nous connaissons, comme dans tout le pays, une reprise de la contamination par la Covid-19 au plus grand désarroi des résidents, des personnels et des familles.
FA-46-web.pdf
Printemps - été 2020
Le Fil d'argent n°45
Réinventer demain
Qui pouvait imaginer l’ampleur du séisme que nous traversons ? Comment aurions-nous pu envisager l’arrêt complet de nos activités, de nos déplacements, pour vivre un confinement ? Comment penser le confinement dans le confinement que nous avons imposé à nos aînés, terrible décision à prendre mais nécessaire pour les protéger de cet ennemi invisible, le Covid-19 ?
FA-45-web1.pdf
Hiver 2019-2020
Le Fil d'argent n°44
Ce premier numéro de l’année du Fil d’argent me donne tout d’abord l’occasion de présenter à ses lecteurs, au nom de l’équipe de la Fondation des Artistes, nos vœux les plus chaleureux pour 2020.
Il me permet aussi de revenir sur les réalisations récentes et les projets de cette Fondation unique en France qui, non seulement, abrite la Maison nationale des artistes mais gère aussi à Nogent-sur-Marne des ateliers d’artistes et un très dynamique centre d’art contemporain qui a accueilli l’an dernier plus de 10 000 visiteurs.
FA-44-web.pdf
Automne 2019
Le Fil d'argent n°43
J’ai souvent eu l’occasion de rappeler que la Fondation des Artistes est née de générosités et qu’elle constitue, elle-même, un outil de philanthropie pour les artistes.
Souvenons-nous que sans la Baronne de Rothschild, les sœurs Madeleine et Jeanne Smith, Pierre Guastalla, Andrée Joubert et son époux le Dr Deschiens, Jeanne Berthomme Saint-André, David David-Weill, André Dignimont, Georgette Le Campion, André Leroux, Andrée Pradal, Claire Stoppelaere, Emmanuel Jodelet, Jeanne Huillard et bien d’autres... la Fondation n’existerait pas.
FA-43.pdf
Printemps - été 2019
Le Fil d'argent n°42
Du 16 mai au 21 juillet, la Maison nationale des artistes, la MABA et la Bibliothèque Smith-Lesouëf rendent hommage à l'artiste Marie Vassilleff, résidente de la Maison nationale des artistes, de 1952 à 1957. "Une journée avec Marie Vassillieff" est ainsi l’occasion de découvrir le travail de cette artiste exceptionnelle et de le faire dialoguer avec celui des artistes contemporain et les œuvres d’autres femmes artistes ayant résidé à la Maison nationale des artistes depuis sa création en 1945.
FA-42.pdf
Hiver 2018-2019
Le Fil d'argent n°41
L’année 2019 promet d’être marquante dans l’histoire de notre maison de retraite, la Maison nationale des artistes.
D’abord parce que, soucieuse de mieux servir ses résidents et de conserver sa singularité, la MNA vient de connaître d’importants travaux qui vont améliorer son confort et sa sécurité et portent sa capacité de 75 à 80 lits, dès les premiers jours de l’année.
FA-41.pdf
Automne 2018
Le fil d'argent n°40
Des chantiers s’ouvrent…
Depuis plus d’une année, les équipes de la Fondation travaillent à différents aménagements qui vont contribuer à requalifier le site de Nogent-sur-Marne. Ces travaux ont démarré cet été et sont menés de concert pour se terminer à la fin de l’année, selon le calendrier prévisionnel de l’architecte chargé de la maîtrise d’ouvrage, Frédéric
Denise.
FA-40-web.pdf
Printemps - été 2018
Le fil d'argent n°39
Une nouvelle collection éditoriale
de la MNA
La nouvelle Collection du Parc est
coéditée avec Bernard Chauveau
Éditions, une maison d’édition
atypique, auteure de livres d’art et
éditrice d’oeuvres originales.
FA-39-web2.pdf
Hiver 2017-2018
Le fil d'argent n°38
Qu'est-ce que l'âge fait à la création ? Le 13 novembre dernier s'est tenu le colloque Aging And Art (AAA comme un signe d'excellence ?), à l'initiative de Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure d'histoire de l'art à l'École normale supérieure (ENS).
FA-38-web-ok.pdf
Automne 2017
Le fil d'argent n°37
Qu’est-ce que le CVS dans un EHPAD?
La qualité de vie est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquelles il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes ».
FA-37-web.pdf
Printemps - été 2017
Le fil d'argent n°36
Nous avons la chance de disposer d'un formidable patrimoine, dû à la générosité de trois donatrices et offert à l’État au cours de la première moitié du XXe siècle; il suffit de parcourir l'immense propriété des soeurs Smith à Nogent-sur-Marne, comme l'ancien Hôtel particulier de la Baronne de Rothschild à Paris pour le mesurer.
FA-36-web.pdf
Hiver 2016-2017
Le fil d'argent n°35
Ayant rejoint l’équipe de la Maison nationale des artistes depuis deux mois, j’ai l’honneur de rédiger l’édito du 35e Fil d’argent.
Au risque d’exprimer des lieux qui vous sont communs, je tiens à retracer mes premiers instants de rencontre avec ce lieu et ses habitants qui, eux, sont hors du commun.
FA-35-webB.pdf
Automne 2016
Le fil d'argent n°34
Une page se tourne au sein de notre Maison nationale des artistes, avec le départ de son directeur Samuel Clerc. Après 9 années à la tête de la maison de retraite, il aura su y entretenir, avec discrétion et efficacité, cette atmosphère de quiétude chaleureuse, si rare dans un EHPAD.