Une Fondation au service des artistes, du début à la fin de leur carrière

La Fondation des Artistes existe pour accompagner les artistes à des moments névralgiques de leur vie.

Selon une démarche philanthropique, culturelle et sociale sans équivalent, la Fondation des Artistes, créée par l’État et reconnue d’utilité publique en 1976 (décret du 6 décembre 1976, modifié par arrêté en 2018), accompagne les artistes plasticiens tout au long de leur activité professionnelle, de leur sortie d’école d’art à la toute fin de leur activité.

Les revenus de la Fondation proviennent principalement des revenus locatifs des immeubles de la dotation et de dons et legs qui peuvent lui être consentis, mais aussi de subventions, de produits de libéralités et des revenus tirés de la dotation. Entité réactive et souple par ses statuts de droits privés, la Fondation des Artistes mène ses activités culturelles et sociales, selon un modèle économique singulier et une démarche d’utilité publique au service de la création artistique.

Depuis 1976, la Fondation des Artistes s’engage dans l’accompagnement des artistes, de leur formation à leur retraite, rendant ainsi hommage aux volontés de ses fondatrices. La Fondation effectue ces missions à travers le soutien aux écoles d’art et l’encouragement à la production d’oeuvres d’art, grâce à une politique active de mécénat à travers son dispositif d’aide au projet. Elle participe par ailleurs à la diffusion artistique grâce à son centre d’art, la MABA située à Nogent-sur-Marne, à des partenariats ponctuels avec des institutions culturelles ainsi qu’en cherchant à contribuer au rayonnement international des artistes. La Fondation des Artistes administre également un parc d’ateliers pour les artistes à Nogent-sur-Marne et à Paris. Elle participe enfin à l’accompagnement du grand âge à la Maison nationale des artistes, une maison de retraite dédiée aux créateurs.