Depuis 1927, sous l’impulsion du peintre cubiste Albert Gleizes (1881-1953) et de son épouse, la peintre Juliette Roche-Gleizes (1884-1980), Moly-Sabata – plus ancienne résidence d’artistes en activité en France – accueille des artistes en résidence dans une ancienne maison de bateliers du XVIIIe siècle, située à Sablons, au sud de Lyon, sur les rives du Rhône. Dans les années 1930, sous l’influence de la potière australienne Anne Dangar (1885-1951), Moly‑Sabata devient un haut lieu de la céramique, enraciné dans la tradition locale de la terre vernissée.
Aujourd’hui encore, la résidence perpétue cet héritage en offrant aux artistes des équipements adaptés et un accompagnement professionnel pour développer leurs recherches et leurs productions.
La Fondation Albert Gleizes, après plus de quarante années d’activité, au cours desquelles elle a notamment réalisé le catalogue raisonné d’Albert Gleizes ainsi qu’un catalogue et une exposition consacrés aux créations de Juliette Roche, a mené à bien ses missions. Depuis longtemps proche de la Fondation des Artistes, la Fondation Albert Gleizes a souhaité que Moly-Sabata puisse rejoindre l’éventail des actions de la Fondation des Artistes pour assurer la continuité de ses activités d’hospitalité et de soutien à la création artistique.
Depuis le 10 juillet 2025, la résidence de Moly-Sabata complète désormais l’ensemble des dispositifs de la Fondation des Artistes permettant de réaffirmer l’engagement de la Fondation en direction des artistes et son soutien à la création grâce à une résidence d’artistes particulièrement précieuse.
Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes
www.moly-sabata.com