« Home away from home », Mario D’Souza

6 mai 202118 juillet 2021

Invité en résidence à la Maison nationale des artistes en 2020, Mario D’Souza a construit celle-ci autour du geste et du paysage.

A travers les rencontres avec les résidents et les équipes, il a cherché à exprimer par le dessin, les collages et les compositions les plus variées, les différents rapports à la nature, la manière dont le paysage, le reflet des saisons, ont pu structurer le quotidien de chacun, marquer les émotions, influencer les humeurs, les décisions… Démarche particulièrement heureuse quand est venu le temps d’un redoutable et imprévisible confinement.

Contraint de suspendre son projet à plusieurs reprises, d’une rupture à l’autre, Mario D’Souza a repris sa démarche et proposé d’aller à la rencontre des résidents via ses dessins. Les photocopies des dessins réalisés durant le confinement ont été accrochées dans la chambre des résidents qui souhaitaient les accueillir, ainsi que sur les murs de différents espaces de l’établissement galerie, salons. Les résidents sont alors intervenus sur ces dessins avec des mots et des signes… Sur des fonds unis et colorés, Mario a proposé des motifs récurrents, appartenant à une même iconographie. La signification de ces motifs, multiple, devient jeu lorsqu’on regarde attentivement d’image en image. Ici, une branche d’un arbre du Parc ; là, une goutte d’encre qui évoque la joie… Plus loin, la photo des mains d’une résidente qui communique avec les motifs et invite à des souvenirs intimes.

Mario D’Souza est un plasticien né à Bangalore en Inde, qui s’est installé en France ; il vit et créé entre et avec ces deux cultures. Après avoir étudié à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Mario D’Souza est le premier artiste à être accueilli en résidence au Mobilier national (2016 -2017) et il a aussi exposé au MacVal (2013). Parmi ses expositions individuelles, figurent les expositions, à la Chapelle Saint-Jacques, centre d’art contemporain (2020),  à la Fondation Cognac Martell (2019) ; Sense of power. Slowmade creations, carte blanche, Mobilier national, Gobelins (2018) ; Flow, Château d’Oiron, Centre des monuments nationaux (2017) ; Portraits from Within, Alliance Française Delhi, Inde (2016)…

6 mai 2021
18 juillet 2021