Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Thu Van Tran

15 décembre 2017
de 16:30
17:30

Thu Van Tran est une artiste franco-vietnamienne, née en 1979, diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle dispose d’un atelier au Hameau, en contrebas du parc de la MNA. Le 15 décembre dernier, elle était notre invitée dans le cadre d’une « Rencontre avec un artiste » et a partagé avec les résidents ses différents projets, ainsi que son parcours et sa démarche artistique.

Thu Van Tran apprend les métiers liés au moulage au sein des Compagnons du Devoir, une formation technique qui marque profondément sa démarche artistique. Elle s’intéresse au paysage industriel, à l’urbanisme, aux éléments d’architecture et crée des oeuvres sensibles, souvent liées à des événements personnels, qui touchent régulièrement aux notions de déplacement et de précarité. Son œuvre relève d’une approche singulière de la sculpture, à la croisée des disciplines et son travail est influencé par des références historiques, littéraires et architecturales. Elle s’interroge sur l’histoire du Vietnam, son pays de naissance qui est moteur de plusieurs de ses projets, sur la dualité, l’inégalité, le déséquilibre… Elle est représentée par la galerie Meessen De Clercq (Bruxelles).

Lors de cette rencontre, elle nous fait découvrir plusieurs projets qu’elle a réalisés : Expériences Insulaires (Crédac à Ivry-sur-Seine, 2007), Statement Art Basel, (Suisse 2013) projet soutenu par la la commission mécénat de la FNAGP, Interprète (FRAC Île-de-France, 2014), Cao Su Pleure (Rennes, 2015) exposition Soudain… la neige avec l’œuvre Pénétrable à la MABA, 2016, Viva Arte Viva (Biennale de Venise, 2017) et Notre Mélancolie (FIAC, 2017).

Pour le projet Expériences Insulaires présenté au Crédac, elle nous a raconté la manière dont elle a construit une barque en bois qu’elle a installée au sommet du Palacio d’Abraxas, immeuble imposant réalisé par l’architecte Ricardo Bofill à Noisy-le-Grand au début des années 80. Ce bateau, évocateur de voyages proches ou lointains, réels ou rêvés, a déclenché de nombreuses réactions des habitants d’Ivry-sur-Seine.

L’un des ses derniers projets, Notre mélancolie, présenté sur le stand de sa galerie à la FIAC l’année dernière, est une bibliothèque qui rassemble les moules en plâtre de dix-neuf lettres et deux ponctuations qui ont permis à l’artiste de matérialiser en terre un poème en quatre vers de Fernando Pessoa. Ce poème, tiré du recueil Autres poèmes, évoque l’impossibilité à appartenir à une terre, le sentiment d’un exil politique et mélancolique. Une soustraction de l’homme à la réalité.

Détails

Date :
15 décembre 2017
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: