Chargement Évènements

Rencontre avec Gaëtan Viaris de Lesegno « Le regard séquentiel »

21 mai 2024
de 16:30
17:30

Artiste, photographe, auteur, Gaëtan Viaris de Lesegno mène depuis 1987 une recherche visuelle sur l’interprétation photographique noir et blanc argentique, de la sculpture et peintures de l’art occidental ancien (XVI au XIXe siècle).

Il utilisé son appareil photo comme un outil d’introspection esthétique d’œuvres picturales et cherche à en renouveler la perception et invite à une nouvelle lecture de l’œuvre. Ses recadrages spécifiques soulignent la plasticité des corps et convoque le spectateur à une redécouverte de l’œuvre. Gaëtan Viaris de Lesegno propose dans une autre nouvelle démarche une analyse visuelle par capture d’écran qu’il appelle ‘le regard séquentiel ’ (qu’il emprunte à Valentine Robert, historienne du cinéma) à partir du défilement du film sur support vidéo qu’il présente en séquences montés en triptyques.

Gaëtan Viaris de Lesegno a poursuivi un travail de maîtrise sous la direction de Jean Claude Moineau en “Image Filière Photographique”. La bourse “Villa Léonard de Vinci” qui lui a été attribué en 1990 a permis à l’artiste de poursuivre sa recherche dans de multiples musées américains. Depuis 1993, il répond à ‘des cartes blanches‘ émanant des musées des beaux-arts de Caen, les derniers Cherbourg, Limoges, (2010, 2014). Ses œuvres ont font l’objet de nombreux textes analytiques et critiques et appartiennent à des collections publiques et privées (BN, musée de l’Elysée, Musée Carnavalet, MEP, MET, NY et d’autres).

En 2019, toujours dans le même souci de l’interprétation photographique de l’œuvre d’art,
Gaëtan Viaris s’intéresse au cinéma en proposant une création photographique noir et blanc
sur le principe {Ciné plastic : vision, imagination, abstraction, lumières, formes, rythmes}, formulé par Élie Faure en 1929, d’une séquence du film d’Alfred Hitchcock {Psychose} par saisie photographique numériques à partir du DVD qu’il a intitulé {le voyeurisme à l’œuvre dans Psychose,} qui renvoie à son travail sur la peinture par la présence dans cette séquence de deux tableaux de la peinture ancienne {Suzanne et les vieillards} de Van Meyris et {Vénus à la fourrure} du Titien.

Il est membre de la CICCLIM (Coordinations internationales des chercheurs et chercheuses sur les littératures maghrébines) depuis 2O2O, après avoir proposé un album Fragments nomades, suite de douze textes poétiques sur le thème des éléments naturels du Désert (vent, sable, nuages..), écrit lors de ses voyages en Algérie et au Mali qui se présente comme un chant poétique , avec ses rythmes, ses accents, ses timbres, ses échos sonores, (Paul Valéry)…L’album a été traduit en arabe classique par le poète et universitaire Abdecelm Ikhlef et a fait l’objet de lectures publiques en France, en Algérie et au Maroc.

Il s’est intéressé aussi au cinéma algérien en proposant une création sur le film du cinéaste algérien, Hassen Ferhani, 143 rue du désert, (sorti en salle en 2019).  En 2022, il a proposé une étude sur le film mythique de Luis Bunel {l’âge d’or} (1929) sur le thème de {L’amour fou.}

Cette rencontre aura lieu en présence d’Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Reni triptyque copie
"L'enlèvement d'Hélène' d'après Guido Reni" Musée du Louvre©Gaëtan Viaris de 1992. Tirage d'auteur.
Triptyque Thésée
Triptyque Thésée©Gaëtan Viaris de Lesegno.1989. Tirage d'auteur.

Détails

Date :
21 mai 2024
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: