Rencontre avec Emilie Hermant

24 juin 2016

L’écrivaine, Emilie Hermant, et son personnage, Alice Rivière étaient  nos invités pour une séance de lecture et dédicaces.

Écrivain, psychologue clinicienne et parfois photographe, elle a travaillé avec Bruno Latour au Centre de Sociologie de l’Innovation de l’Ecole des Mines de Paris, avec lequel elle a réalisé le livre de sociologie photographique Paris Ville Invisible (Les Empêcheurs de penser en rond, 1999), avant de rejoindre l’équipe de Tobie Nathan au Centre Georges Devereux (centre d’aide psychologique, Université de Paris 8) pendant près de quinze ans. Elle est l’auteur d’un essai de psychologie, Clinique de l’infortune — la psychothérapie à l’épreuve de la détresse sociale (Les Empêcheurs de penser en rond, 2004), d’une pièce de théâtre Bons baisers de Huntingtonland (2014),  de quatre romans dont deux publiés : Réveiller l’aurore (Le Seuil, 2009) et Pas moi (Lanceur, 2010).

Elle est directrice de Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington. Sa mission particulière : consigner par écrit, au fur et à mesure, toute l’aventure Dingdingdong dans l’objectif de parvenir, un jour, à en faire un roman encyclopédique. Son personnage, Alice Rivières, est l’auteur de : Le Manifeste de Dingdingdong (2012), Anouck – portrait dingdingdong n°1, avec Alexandra Compain-Tissier (peintures) (2013), était en résidence d’écriture au centre d’art Khiasma (Pantin) jusqu’à août 2016.

Elle nous a raconté l’une de ses derniers expériences  qu’elle  partage avec le collectif  Dingdingdong ,  Bons baisers de Huntingtonland  qui est un spectacle mais aussi sa vie : avec pour point de départ la problématique d’une jeune femme à laquelle on a annoncé qu’elle développera la maladie de Huntington (La maladie de Huntington est une maladie neuroévolutive rare, génétique et pour l’instant incurable) et qui se voit dès lors contrainte de trouver comment faire face à cette situation.

Avec ses mots vrais et sincère et ses réponses inattendues, elle a partagé avec nous quelques  extrait de ses livres, ou elles explique comment il est possible de penser de manière puissante et originale une maladie qui métamorphose ceux qu’elle touche – corps et âme et comment entreprendre  une enquête systématique sur ce qu’elle appelle « la longue marche de sa métamorphose neuroévolutionnaire » au sein de Dingdingdong.

24 juin 2016