Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Lecture à voix haute avec Chantal Péroche « Une vie en crobards » de Jacqueline Duhême

2 octobre 2020
de 16:30
17:30

Vendredi 2 octobre, la Maison nationale des artistes accueille  Chantal Péroche pour une séance de lecture. Elle fera découvrir « Une vie en crobards » de Jacqueline Duhême en présence de l’artiste.

« Les souvenirs d’une vie, en commençant par l’enfance de Jacqueline, la famille, la librairie à Suresnes avec sa mère, son admiration pour Shirley Temple… Les moments difficiles, le couvent en Grèce, seule, la guerre, la pauvreté, l’assistance, la mort de sa chère tante Marguerite. Les premiers petits boulots… et la rencontre avec Matisse, chez qui elle entre à 20 ans comme aide d’atelier. Les premiers hommes aussi… et la relation avec Eluard, qui lui écrira Grain d’aile . Puis la rencontre avec Jacques Prévert, sa femme et leur fille, qui deviennent sa seconde famille. Les découvertes littéraires, qu’elle poursuit avec l’éditeur Maurice Girodias. On croise les noms d’Aragon, Elsa Triolet, Hélène et Pierre Lazareff, Elizabeth et Robert Badinter, Brigitte Bardot et Roger Vadim, Picasso… À 25 ans, un nouvel amour… et un bébé, Hélène. Jacqueline Kennedy, l’incroyable voyage autour du monde pour le magazine Elle . Les poètes, toujours, Asturias, Claude Roy, Supervielle. L’école d’art mural à Aubusson. La mort de Prévert en 1977… Et un nouveau monde, celui des scientifiques, avec Nicolas Skrotzky qui sera son compagnon pendant 20 ans. Jacqueline achève ces « crobards d’une vie » en faisant siennes deux citations :
« Ce que j’avais à faire, je l’ai fait de mon mieux. Le reste est peu de chose… » (Henri Matisse ).
« Je ne sais en quel temps c’était, je confonds toujours l’enfance et l’Eden – comme je mêle la mort à la vie – un pont de douceur les relie… » (M.A. Asturias) »

 

Née au Cameroun au temps des colonies finissantes, Chantal Péroche se révèle une pure littéraire, dès le lycée. Elle devient par conséquent, tout naturellement professeur de français. Elle épouse un nogentais, ils auront trois enfants et s’installent à Nogent en 1990. C’est à cette période qu’elle découvre la Maison Nationale des Artistes, grâce à Émile Guérin, l’oncle de son mari et grand photographe humaniste. Marie-Jo Péroche, sa belle-mère, devient résidente à son tour. C’est l’occasion pour Chantal Péroche d’entamer des séances de lecture à la MNA, au bénéfice de ses résidents. Elle propose même ses services de « scribe » pour aider les résidents de Maison nationale des artistes  qui le souhaitent à rédiger leurs mémoires et se concrétisent avec deux ouvrages « Environnement Mythia » un témoignage vif sur l’enfance slovaque de Mythia Dewasne, sur l’activité artistique intense de l’après-guerre, mais aussi le portrait d’une femme libre, attachante et passionnée qui a consacré sa vie à l‘art et « On ira cueillir des soleils la nuit » qui rassemble l’univers cinématographique de  téléaste  Lise Déramond, à travers notamment des photographies de tournage et de plateau. Il raconte l’histoire incroyable de cette grande dame qui a marqué de façon profonde le paysage audiovisuel des années 1970 à 1990.

Détails

Date :
2 octobre 2020
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: