Conférence Vendange et fin de saison, par Philippe Jouvin

25 octobre 2019

C’est aux alentours des années 1980 qu’une idée de renouveau de ce qui fut un patrimoine local prend forme. De nombreuses communes ont quelques terrains inaptes à l’urbanisation et des associations se constituent pour faire revivre une vigne francilienne. A Nogent, pas de terrain, mais la Fondation des Artistes possède un magnifique parc et quelques centaines de mètres carrés permettraient ce renouveau. C’est ce qui fut fait, en 1998, en replantant une première partie pour devenir maintenant un petit vignoble de 400 pieds.

Du chardonnay, un cépage courant en Ile-de-France pour faire un vin blanc dont Jean Dréjac a si bien parlé dans sa chanson qui fait encore le tour du monde Ah le petit vin blanc.

La Confrérie du petit Vin Blanc de Nogent-sur-Marne s’est donné cet objectif : refaire du vin à Nogent.

C’est fait et, chaque année, en subissant les aléas climatiques, nous produisons un vin destiné aux événements de la Confrérie et aux adhérents. Sans cette collaboration avec la Fondation des Artistes, le renouveau de ce patrimoine n’aurait pas été possible.

Philippe Jouvin, présidente de la Confrérie

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

t : 01 48 71 28 08

25 octobre 2019