Lancement de la revue la robe, Pierre Paulin & Alexis Guillier

26 octobre 2019

Samedi 26 octobre, à 17h
à la Bibliothèque Smith-Lesouëf

L’intérêt de Pierre Paulin pour l’écriture se matérialise dans la robe, projet éditorial singulier qui aura pour fonction d’accompagner la production plastique de l’artiste et de tisser un fil entre ses différent·e·s collaborateurs·trices et les références qui l’habitent. Lien éditorial et social autoréflexif, la robe se propose d’exister de diverses manières selon les économies dans lesquelles elle s’inscrira dans le temps – parfois par des collaborations institutionnelles, comme les deux premiers numéros produits
avec le Cneai et la Fondation des artistes, parfois en tirage plus réduit dans des contextes d’autoproduction. la robe tisse également un fil entre les deux projets de recherche et production menés par le Cneai avec Pierre Paulin en 2018-2019. Les mains gantées de cuir noir qui apparaissent photographiées à plusieurs reprises dans ce premier numéro portent des bagues d’os gravées de chiffres, produites par l’artiste en résidence à la Compagnie française du bouton à Pantin.
Ce premier numéro réunit des textes de l’artiste Alexis Guillier et de Pierre Paulin lui même ; c’est un fil mais aussi une conversation puisque le texte d’Alexis Guillier est issu d’une conférence que Pierre Paulin lui avait commandée en réponse à son texte « Boom Boom Run Run » ici repris et republié.

Pour le lancement la robe n°1, le samedi 26 octobre, Pierre Paulin invite donc Alexis Guillier mais aussi l’historien de l’art Camille Pageard – autre collaborateur régulier – à intervenir dans la bibliothèque Smith-Lesouëf, récemment rouverte au public et où
s’invente une programmation discursive parallèle à celle de la Maba qu’elle jouxte, autour des enjeux de l’écrit, de l’archive et de la mémoire.
Le lancement de la robe n°2 aura lieu le samedi 14 décembre à la bibliothèque Smith-Lesouëf ; un programme d’ateliers jeune public est organisé en parallèle.

En partenariat avec le cneai =
En entrée libre, sous réserve des places disponibles

Renseignements : maba@fondationdesartistes.fr
Pierre Paulin, la robe #1
Lancement de la robe #1

26 octobre 2019

MABA
Maison d'Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 94130 France
Téléphone :
maba@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 90 07
Site Web :
Ouvert au public les jours de semaine de 13h à 18h. Les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés. Entrée libre.