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Conférence, « L’évolution du statut des artistes femmes à la fin du XIXe siècle »

20 mars 2019
de 16:30
17:30

L’évolution du statut des artistes femmes à la fin du XIXe siècle et l’importance du rôle joué par la sculptrice Hélène Bertaux, dite Mme Léon Bertaux – une conférence de Mathilde Huet, qui s’est tenue le 20 mars.

Il y a tout juste 110 ans… disparaissait à Saint-Michel de Chavaignes dans la Sarthe, quasi oubliée, la sculptrice Hélène Bertaux, plus connue sous son nom d’artiste Mme Léon Bertaux.

Issue d’un milieu très modeste, mais formée dans l’atelier de son beau-père, le sculpteur Pierre Hébert, elle souhaita rapidement offrir aux femmes attirées par la sculpture, un enseignement digne de ce nom et financièrement abordable en ouvrant, dès 1873, un atelier de modelage, puis en 1890, un immeuble d’ateliers de sculpture pour les femmes.

Elle fut également la fondatrice en 1881 et la première présidente de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs (UFPS), reconnue d’utilité publique en 1892, qui tint son Salon annuel jusqu’en 1994. Elle devint, en 1896, l’unique membre féminin du jury de sculpture du Salon de la Société des Artistes Français.

Bravant les interdits, son opiniâtreté permit à ses consœurs d’entrer à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris en 1900, puis de concourir au Grand Prix de Rome à partir de 1903.

Elle reçut des commandes pour des édifices publics : une fontaine monumentale à Amiens et, à Paris, une statue en pied du peintre Chardin (sur l’une des façades de l’Hôtel de Ville), deux frontons pour le nouveau Louvre (La Navigation et La Législation), deux bustes pour l’Opéra Garnier, des décors extérieurs d’églises…

Son Jeune gaulois prisonnier (plâtre de 1864, marbre de 1867, bronze d’avant 1874) mérite attention : à une époque où les femmes n’avaient pas encore accès aux cours de nus et d’anatomie, il est sans doute l’un des plus anciens nus d’homme, jamais sculpté par une femme… Sa Jeune fille au bain (marbre de 1876) eut un énorme succès et elle fut la 1ère femme sculptrice à obtenir une médaille d’or de 1ère classe en sculpture pour le plâtre de sa Psyché sous l’empire du mystère, lors de l’Exposition universelle de 1889.

Elle participa aussi activement à la grande Exposition internationale de Chicago de 1893.

L’une de ses dernières œuvres, réalisée en 1900 à l’âge de 75 ans, La Fuite en Egypte, est toujours visible dans l’un des parcs publics de la ville de Sens.

Mathilde Huet, Historienne de l’art

 

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Date :
20 mars 2019
Heure :
16:3017:30
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