Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Conférence: « Les savoir-faire de la Manufacture de Sèvres »

5 juillet 2017
de 16:30
17:30

La Manufacture nationale de Sèvres, fondée en 1740 à Vincennes puis déplacée à Sèvres en 1756, a pour mission de produire des objets d’art en porcelaine grâce à des techniques rigoureusement manuelles, transmises de génération en génération depuis le XVIIIe siècle. Elle représente l’excellence des métiers d’art et de la création en France, car ses savoir-faire sont uniques et se sont enrichis des contributions successives des artistes invités.

L’établissement consacre plus de 50 % de sa production à la création contemporaine dans le but de préserver les enjeux de la tradition et de la modernité, afin de séduire par la nouveauté, retenir par la qualité et se différencier par l’audace. À chaque époque se sont conjugués les savoir-faire des artisans, l’imagination et le talent des artistes venus se ressourcer à la Manufacture qui ont contribué, ensemble, à donner à l’institution son identité.

Créé au tout début du XIXe siècle par Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée se donne alors la vocation de réunir, conserver et présenter les céramiques de tous les temps et de tous les pays. À côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie complètent ce vaste panorama des arts du feu. Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 55 000 objets de céramique dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres et 230 000 pièces en dépôt, hors-les-murs. Sèvres – Cité de la céramique comprend aujourd’hui, avec son équipe de conservation, 200 agents dont 120 céramises agents de l’Etat, formés spécifiquement pendant trois ans au centre de formation interne. Ils sont répartis dans 27 ateliers, exercent une trentaine de métiers différents et produisent quelques milliers de pièces chaque année. 25 % de la production de porcelaine sont attribués aux grands corps de l’Etat (Palais de l’Elysée, Hôtel Matignon…) ; l’autre partie est commercialisée dans ses deux galeries à Sèvres et à Paris….

Laurence Maynier, la directrice de la Fondation des Artistes était à la Maison nationale des artistes pour une conférence intitulée Les savoir-faire de la Manufacture de Sèvres durant laquelle, les résidents ont découvert, quelques dates en clef ainsi que les techniques de fabrication et de décoration.

Détails

Date :
5 juillet 2017
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: