Conférence: « Les plus beaux baisers dans la peinture et la sculpture »

7 avril 2018

Laurence Chanchorle  était à la Maison nationale des artistes pour une conférence intitulée Les plus beaux baisers dans la peinture et la sculpture. Le baiser est l’un des sujets traités parmi les plus romantiques de l’Histoire de l’art. Cette conférence était l’occasion d’en découvrir l’origine, à travers une sélection de peintures et de sculptures où de très beaux baisers sont représentés. Il faut citer par exemple Hercule et Omphale de François Boucher, le grand maître de la peinture intimiste au XVIIIe siècle, qui figure des anges qui lient et délient les sentiments avec leurs flèches, dans des soirées libertines. Le Baiser (1770) de Fragonard donne à voir deux adolescents qui s’embrassent dans un élan d’amour mi-fraternel, mi-amoureux. On découvre une autre idée de l’amour avec Psyché et l’Amour dit aussi Psyché recevant le premier baiser de l’amour (1797) du baron François Gérard. Le tableau, conservé au Louvre, traduit sous une forme chaste l’allégorie quelque peu voluptueuse selon laquelle les Grecs ont exprimé les premières émotions de l’âme qui s’éveille au souffle de la passion.

Laurence Chanchorle est guide conférencière au Grand Palais, au Musée Jacquemart André, au Musée d’Orsay et au Musée du Louvre.

7 avril 2018