Conférence : « Le parc de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne : un domaine par et pour les artistes » par Éléonore Dérisson

6 octobre 2023

Né de la réunion de deux jardins à la française du XVIIe siècle, le parc de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne a été façonné entre 1860 et 1940 par la famille Smith. Transformé en jardin à l’anglaise dont la superficie s’est étendue jusqu’à 44 hectares, ce grand domaine a été une source d’inspiration majeure pour les sœurs Smith. Le parc a ainsi été à l’origine de nombreux dessins et tableaux de la peintre Madeleine Smith-Champion, mais aussi de centaines de clichés photographiés par Jeanne Smith. Ce jardin, classé parmi les premiers sites pittoresques français en 1909, a été légué pour créer une fondation philanthropique, devenue la Fondation des Artistes. Les anciens châteaux qui bordent ses dix hectares préservés abritent aujourd’hui la Maison nationale des artistes, la MABA et des ateliers, gérés par la Fondation des Artistes.

Déjà donnée en septembre 2023 à la Villa dei Cedri en Suisse, à l’invitation des musées de la ville de Bellinzona, cette conférence par la chargée des collections de la Fondation des Artistes permettra de présenter l’évolution de ce parc au long de l’histoire, de revenir sur les liens étroits que ce paysage a entretenu avec les artistes qui l’ont créé ou qui continuent de s’en inspirer. La conservation du parc sera aussi abordée, entre ses fabriques anciennes et ses essences d’arbres rares, ainsi que la restitution de décors et de points-de-vues disparus ou altérés par la nature.

Entrée libre sous réserve de places disponibles.

Visuel: Madeleine Smith, Le parc de Nogent-sur-Marne et sa roseraie, Fondation des Artistes © Stéphane Pons.

6 octobre 2023