Bal arrangé – Bal d’été

19 septembre 2021

Cette année nous avons accueilli la compagnie de danse La Halte-Garderie depuis le mois de mars, dans le cadre de la résidence artistique mise en place par la Fondation des Artistes au sein de la Maison nationale des artistes. Johan Amselem, chorégraphe et directeur artistique de la Compagnie a animé les ateliers et, à chacune des séances hebdomadaires, les résidents ont découvert et développé des gestes pour partager des moments de danses. Ils ont été heureux de vivre cette expérience inédite.

Dans le cadre de résidence, l’objectif était de préparer deux bals – l’un cet été, dans le parc, l’autre cet hiver à la Scène Watteau le 12 décembre, mais l’agenda culturel a été de nouveau chamboulé par la crise sanitaire et le bal d’été a été reporté au 19 septembre.

Une première restitution symbolique a eu lieu à la mi-juin, comme une répétition générale entre résidents.

Ce moment tant attendu de bal d’été a enfin eu lieu le dimanche 19 septembre pour clore l’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine, en présence des résidents, des familles, des personnels et des bénévoles qui nous ont accompagnés durant le printemps dernier, au pire du confinement. Johan Amselem a imaginé un atelier de répétition dans l’après-midi pour sensibiliser les familles et les bénévoles et leur permettre de participer au Bal arrangé avec nos aînés, à 17h.

Le parc de la Fondation des Artistes s’est transformé en un bel espace de complicité intergénérationnelle, sous la houlette d’un DJ, complice du chorégraphe. Tous ont partagé des formes dansées singulières, les yeux fermés, sans action des bras, au sol ; danses des yeux, des doigts, des épaules ; danses lente, danse qui tremble, danse folle… et toutes celles que les résidents ont inventées lors des ateliers. Ils ont hâte de poursuivre l’aventure lors des prochains ateliers pour le bal d’hiver !

D’autres groupes issus de structures partenaires de la MABA (centres sociaux, conservatoires, classes de la maternelle au lycée) sont conviés à des répétitions du même ordre et pourront ainsi se joindre au Bal arrangé de cet hiver.

19 septembre 2021