NUIT BLANCHE 2021 : FAIRE CORPS COMMUN

2 octobre 2021
3 octobre 2021

les gens d'Uterpan, Home Clubbing, 2003. Crédit photo : Jacquier Jalonnes
les gens d'Uterpan, Home Clubbing, 2021. Bibliothèque Smith-Lesouëf. Crédit photo : Vanessa Silvera
Programmation  vidéo, Nuit Blanche. Rachid - B1, 2017, Jonathan Martin. Crédit photo : Vanessa Silvera
Programmation vidéo, Nuit Blanche. Rachid - B1, 2017, Jonathan Martin. Crédit photo : Vanessa Silvera

Un parcours entrelacé entre la Maison Populaire de Montreuil-sous-Bois (93) et la MABA à Nogent-sur-Marne (94)

Faire corps commun

Le corps est de toutes les bouches. Corps malades, corps absents, corps empêchés, corps désirants, corps à tenir à distance… Corps masqués, oubliés, cachés, occultés… Si présent et pourtant si peu tangible.

Aussi « Faire corps » c’est revendiquer d’être ensemble et solidaires, l’un avec l’autre, les uns avec les autres, et réafficher la place et l’importance du corps. « Faire corps commun » c’est donc retrouver l’occasion de réunir les corps autour d’une même envie celle de se retrouver tous·tes, de redevenir corps, corps physique et corps social, d’expérimenter le physique, là où les mois passés ont été ceux du virtuel.

« Faire corps commun » c’est l’association de deux lieux de l’est parisien qui invitent des artistes à questionner des corps multiples, fluides, qui se lient et se délient, qui s’approchent sans se toucher, qui se retrouvent et se réunissent, qui s’enveloppent et se réconfortent et qui se réapproprient des espaces qui leurs étaient interdits. « Faire corps commun » c’est tout à la fois se laisser envahir par l’autre et devenir un, c’est partager un même espace, une même entité, et faire ensemble.

Home Clubbing une exposition chorégraphique vivante  des gens d’Uterpan dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf

En référence à la figure des Trois Grâces qui traverse l’histoire de l’art, Home Clubbing est une exposition chorégraphique vivante qui défie le temps. Home Clubbing transpose les concepts de symbolique, de pérennité et de résistance au temps associés à la sculpture sur une scène réduite à un socle. Cette limitation du champ d’action conditionne les mouvements et les déplacements des danseuses en amenant une organisation subtile des figures, des mouvements et des rapports entre les trois danseuses qui, sans jamais cesser d’évoluer ne doivent jamais se toucher. Des contraintes qui assimilent les interprètes à des automates mais qui se voient contredites par la maîtrise et par le regard que les danseuses portent autour d’elles.

Le travail des gens d’Uterpan questionne les normes et les conventions qui régissent l’exposition et le spectacle vivant. En s’appuyant sur les mécanismes d’ajustement de l’individu, du corps et de la création à ces contextes, les artistes constituent une œuvre critique à partir d’une pratique initiale de chorégraphes.

Interprètes : Perrine Gontié, Lodie Kardouss, Deborah Lary et Francesca Ziviani.

Programmation vidéo dans la cour de la MABA

S’employant à montrer des corps multiples agissants : corps en fragments, réduits aux gestes, corps expérimentant un territoire, corps se mettant en jeu ou en situation critique, la programmation de films vidéo entend le corps comme corps physique et pensant et réinvestit le rapport à la chair, au toucher, à notre corporéité.

Avec des films de Carole Douillard, Camille Llobet, Jonathan Martin, Julien Prévieux et Yuyan Wang.

Poursuivre le parcours à La Maison Populaire …

Une initiative de la Ville de Paris, coorganisée avec la Métropole du Grand Paris.

Suite aux annonces gouvernementales, l’accès à la MABA et aux divers événements du site de la Fondation des Artistes nécessite la présentation d’un pass sanitaire.

Début :
2 octobre 2021 <br>de 19:00
Fin :
3 octobre 2021 <br>de 01:00

MABA
Maison d'Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 94130 France
Téléphone :
maba@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 90 07
Site Web :
Ouvert au public les jours de semaine de 13h à 18h. Les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés. Entrée libre.