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L’Impossible regard juste

19 septembre 2025
de 17:00
19:30

Table ronde organisée autour de l’exposition de Veit Stratmann à la Bibliothèque Smit-Lesouëf

Le jardin de d’agronomie tropicale – René Dumont constitue, malgré son nom semblant inoffensif, un empilement et une condensation de couches de violences politiques (et par extension militaires) et économiques liées au colonialisme de la France. Par la densité de leur présence dans le jardin, les traces matérielles de ces couches de violence engagent une étrange relation double,fusionnant dans un spectacle exotique de fabriques de jardin, et en même temps, dissolvent mutuellement leur raison d’être, leur sens et la posture éthique que demande le fait de les regarder individuellement. Le jardin devient un trou noir dans le monde, une absence du politique, du sociétal et de l’historique, un vide de tout ce qui pourrait faire sens.

A partir de ces postulats, la table ronde va envisager s’il est, au fond, possible de porter un regard sur le jardin ou à partir de lui et si un tel regard peut être juste; si un lieu comme le Jardin peut être inscrit dans une narration sur son environnement plus large, et s’il est possible de le regarder comme un indice parmi d’autres d’une histoire plus vaste et si la dissolution active du sens, opéré dans le jardin, peut être mise en parallèle avec d’autres espaces et contextes historiques, et enfin si un sens peut potentiellement être trouvé dans l’espace ouvert par ces mises en parallèle.


Entrée libre

Réservation conseillée : maba@fondationdesartistes.fr
01.48.71.90.07

Exposition organisée dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine 2025
Bibliothèque Smith-Lesouëf
14 bis rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne

Détails

Date :
19 septembre 2025
Heure :
17:0019:30
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Organisateur

<b>Artiste :</b><br> Veit Stratmann

Table ronde organisée autour de l’exposition de Veit Stratmann à la Bibliothèque Smit-Lesouëf

Le jardin de d’agronomie tropicale – René Dumont constitue, malgré son nom semblant inoffensif, un empilement et une condensation de couches de violences politiques (et par extension militaires) et économiques liées au colonialisme de la France. Par la densité de leur présence dans le jardin, les traces matérielles de ces couches de violence engagent une étrange relation double,fusionnant dans un spectacle exotique de fabriques de jardin, et en même temps, dissolvent mutuellement leur raison d’être, leur sens et la posture éthique que demande le fait de les regarder individuellement. Le jardin devient un trou noir dans le monde, une absence du politique, du sociétal et de l’historique, un vide de tout ce qui pourrait faire sens.

A partir de ces postulats, la table ronde va envisager s’il est, au fond, possible de porter un regard sur le jardin ou à partir de lui et si un tel regard peut être juste; si un lieu comme le Jardin peut être inscrit dans une narration sur son environnement plus large, et s’il est possible de le regarder comme un indice parmi d’autres d’une histoire plus vaste et si la dissolution active du sens, opéré dans le jardin, peut être mise en parallèle avec d’autres espaces et contextes historiques, et enfin si un sens peut potentiellement être trouvé dans l’espace ouvert par ces mises en parallèle.


Entrée libre

Réservation conseillée : maba@fondationdesartistes.fr
01.48.71.90.07

Exposition organisée dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine 2025
Bibliothèque Smith-Lesouëf
14 bis rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne