Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Conférence : « De la Révolution à la Monarchie de Juillet, Louis-Léopold Boilly » par Gérard Alaux

22 avril 2022
de 16:30
17:30

De la Révolution à la Monarchie de Juillet, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) dresse le tableau de Paris et des parisiens dans leur vie quotidienne. Il nous montre le changement d’une société, loin de la Cour et de ses fastes. Ce peintre virtuose mal connu, excelle dans les grandes scènes de rue mais aussi dans le décor intime de la nouvelle bourgeoisie. Des portraits parfois proches de la caricature, des trompe-l’œil étonnants, émaillent une œuvre mal connue porteuse de l’énergie caractéristique de cette période.

Gérard Alaux était directeur du patrimoine au Centre national de la cinématographie (CNC), de directeur de l’école nationale de cinéma (La Fémis). Il a ensuite dirigé pendant 13 ans la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (aujourd’hui Fondation des artistes) sous la présidence d’Éric de Rothschild. Il est passionné par l’histoire et le patrimoine et propose un nouveau cycle de conférences qui nous permet de découvrir les grandes – ou plus modestes – expositions en cours à Paris ou ailleurs.

Date :
22 avril 2022