Nous avons le plaisir d’annoncer la parution d’Un Trombone autour du monde, un ouvrage de Chantal Péroche consacré à Vinko Globokar, compositeur, tromboniste et chef d’orchestre. Un hommage vibrant à un artiste hors du commun !
« Vinko Globokar est le premier musicien que j’ai rencontré à la Maison nationale des artistes. Nous nous retrouvions environ une fois par mois pendant plus d’une année, l’enregistreur posé entre nous sur la table de marbre du délicieux petit salon de musique. Entre souvenirs capricieux et précisions parfaites, nous avons swingué, composé, improvisé, dirigé, mis en scène et voyagé encore et encore. Pour lui, des souvenirs précieux ; pour moi, des découvertes lumineuses. Que le timbre profond de sa voix et son phrasé calme se fassent entendre à la lecture, et que cet ouvrage prolonge la trace indélébile qu’il a laissée dans la musique contemporaine. »
Ancienne professeure de lettres et bénévole fidèle de la Maison, Chantal Peroche a mené ces entretiens mensuels depuis janvier 2025, donnant naissance à un ouvrage qui explore avec sensibilité l’univers musical unique de Vinko Globokar.
Vinko Globokar, compositeur inclassable, tromboniste et chef d’orchestres, explore les frontières de la musique et relie voix et instruments, individuel et collectif, théâtre et concert, jazz et «sérieux». Partisan de la création collective, il mise sur l’inventivité de l’interprète ; sa musique est fortement théâtrale. Né en 1934, formé à Ljubljana puis au CNSM de Paris auprès de Leibowitz, Hodeir et Berio, il collabore avec Berio, Kagel, Stockhausen, Andriessen, Takemitsu… Interprète hors normes et chef, il a gravé plus de 50 albums. Membre honoraire de l’ISCM (2003), Académie des arts de Berlin (2005), GEMA 2022 ; il réside à la Maison nationale des artistes.
La Fondation des Artistes a pour mission d’accompagner les plasticiens au fil de leur carrière, jusqu’à la toute fin de leur activité créatrice. Reconnue d’utilité publique, elle administre à Nogent-sur-Marne, au bord d’un parc préservé de dix hectares, un centre d’art contemporain, la MABA, des ateliers et une maison de retraite singulière dédiée aux artistes dans le grand âge, la Maison nationale des artistes.
A travers sa riche programmation culturelle, cette Maison cherche à maintenir le cadre artistique nécessaire au bien-vieillir de ses résidents. Elle tend à réaliser le projet qui était celui des donatrices, les sœurs Smith, lorsqu’elles imaginaient léguer leur domaine pour soutenir la cause des artistes et leur offrir une maison pour leurs vieux jours.
La Collection du Parc révèle les traits de certaines des figures qui résident ou ont résidé dans la Maison nationale des artistes et témoigne des démarches intergénérationnelles et artistiques qui s’y déroulent. La présence en son sein du grand compositeur Vinko Globokar, à défaut de permettre une exposition, plus adaptée aux plasticiens, a conduit à envisager ce dialogue sensible entre lui et Chantal Péroche, comme une traversée d’une œuvre musicale à l’amplitude exceptionnelle.
Chantal Péroche est née une seconde fois en découvrant, fascinée, la liberté qu’offre la lecture, et cette activité l’accompagne depuis, au quotidien.
Elle a partagé cette passion avec ses élèves collégiens au long cours de sa carrière de professeure de français.
Désormais, elle ne se contente plus de lire, elle recueille toutes sortes d’histoires de vie et propose, grâce aux textes qu’elle met en forme à partir d’expériences vécues, le partage de ces rencontres toujours surprenantes et enrichissantes.
Un Trombone autour du monde, Collection du Parc, Chantal Péroche
Broché, format 140 x 205 mm, 48 pages, 20 photographies en couleur et noir & blanc, français
Coédition Fondation des Artistes / Filigranes Editions, 10 bis rue Bisson – 75020 Paris
Conception graphique : Patrick Le Bescont
Achevé d’imprimer : février 2026
ISBN : 978-2-35046-662-0
Prix : 10 €



