Le parc à l’anglaise

Le domaine de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne est ancré au sein d’un parc à l’anglaise de dix hectares qui s’étire entre la rue Charles VII et l’avenue Madeleine Smith-Champion.

Véritable trait d’union entre la MABA, la Maison nationale des artistes et les deux ensembles d’ateliers qui accueillent quelque 75 artistes, ce parc, classé site pittoresque et labellisé « Patrimoine d’intérêt régional », est un espace préservé où s’épanouissent la flore et la faune.

Alors que le jardin du 16 rue Charles VII semblait déjà avoir subi cette modification au milieu du XIXe siècle, les Smith transforment dès 1861 le parc de la maison mitoyenne en jardin à l’anglaise, caractérisé par une nature savamment désorganisée. En 1895, les deux espaces sont rassemblés pour constituer un grand parc de dix hectares, situé entre la rue en partie supérieure et la Marne en partie inférieure, et classé site pittoresque en 1909. Les essences principales sont les frênes, érables sycomores, pins, hêtres et tilleuls. On peut aussi y admirer des arbres plus rares comme un févier d’Amérique, un frêne pleureur, un sophora du Japon ou un arbre de Judée ainsi que des sujets remarquables tels que le pin noir d’Autriche ou un peuplier noir d’Italie. Outre ses arbres majestueux, le parc est aussi composé d’une prairie. Le jardin comporte également deux fabriques du XIXe siècle : un pigeonnier et l’ancienne maisonnette des vachers construite dans un style pittoresque avec des colombages rustiques, qui est aujourd’hui un atelier de lithographie.

Depuis 1999, la Fondation des Artistes met à disposition une partie du parc à la Confrérie du Petit Vin Blanc de Nogent, qui y a replanté 450 pieds de vigne de cépage Chardonnay, permettant de produire à nouveau le traditionnel « petit vin blanc du Val-de-Marne », qui a fait la renommée des guinguettes locales au début du XXe siècle.

La préservation de cet espace et la quiétude du parc pour les résidents de la maison de retraite et les artistes des ateliers ne permettent pas son ouverture au public, tous les jours.

Cet espace vert est régulièrement ouvert à de multiples événements (projections en plein-air, visites thématiques, performances, lectures ou événements sportifs…)

Ouverture du parc en 2024

S’print – À vos marques
Samedi 4 mai, 12h – 17h

S’print ou marathon
Nuit Blanche Métropolitaine

Samedi 1er juin, 19h – 1h

S’print célébration & Jardins ouverts
Vendredi 5 juillet, 19h-0h30
Projection en plein-air. Ouverture du parc à 19h pour pique-niquer, projection du film dès 22h30.
Samedi 6 juillet, dimanche 7 juillet, 12h – 17h45
Ouverture du parc
Jeu de piste pour partir en famille à la découverte des secrets du parc de la Fondation des Artistes, mis à disposition gratuitement à l’accueil de la MABA.

Les événements S’print sont organisés par la MABA dans le cadre de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, labellisé Olympiade Culturelle. (programmation à venir)

Journées européennes du patrimoine
Samedi 21 et dimanche 22 septembre

Ouverture du parc de 12h à 17h45, programmation d’événements à venir.

Événements gratuits
Plus de renseignements : maba@fondationdesartistes.fr