Devenez bénévole
à la Maison nationale des artistes

« Vous qui avez la volonté d’aider, qui souhaitez allouer de votre temps et partager de riches instants avec des personnes âgées ; vous êtes les bienvenus dans notre établissement.
Vous pourrez être à l’écoute des besoins des résidents et attentif aux possibilités de chacun, vous impliquer, être créatif et participer aux multiples activités. Votre engagement et votre dévouement auprès des résidents et de l’équipe seront des signes d’altruisme et votre présence un atout précieux. »

Futur bénévole, le directeur se joindra à toute l’équipe de la Maison nationale des artistes pour vous souhaiter la bienvenue au sein d’un établissement dont le confort et la qualité de vie des résidents sont la priorité.

A votre arrivée, une partie de l’équipe se présentera à vous pour vous faire découvrir la Maison, son histoire et son projet d’établissement et pour définir avec vous la nature et les modalités de votre intervention. 

L’objectif est de vous permettre d’effectuer votre activité de bénévole dans les meilleures conditions.

Un livret a été conçu afin de vous familiariser à ce nouvel environnement, de connaître le cadre de votre activité de bénévole en son sein, en vous apportant des informations pratiques sur l’organisation de ce singulier Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes/EHPAD. Il a vocation, aussi, à clarifier le statut du bénévole et à établir les principes auxquels chacun pourra se référer.

 

Préambule

Le bénévole s’engage de plein gré dans une structure existante, sans percevoir de rémunération, ni d’indemnisation d’aucune sorte, dans une action au service d’un tiers ou pour l’intérêt collectif.

Aucune confusion, ni amalgame, ne doivent s’installer entre le rôle du bénévole et celui des professionnels. L’action complémentaire du bénévole n’entre pas en concurrence avec les missions des personnels de l’établissement.

Le bénévole n’est donc pas lié par un contrat de travail à l’EHPAD ; il l’est néanmoins par une convention qu’il se doit d’accepter et de signer préalablement à son intervention.

Les motivations et les implications des bénévoles et des personnels de l’établissement ne s’opposent pas mais se combinent.

 

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Rappelons que l’EHPAD est une solution d’hébergement pour la personne âgée ne pouvant plus rester à domicile en raison d’une perte d’autonomie, de son besoin en soins ou encore de son choix de vie personnel. Il est un lieu de vie et de partage.

Une personne ne peut se réduire à une maladie, à un handicap ou à une dépendance. Sa prise en compte doit être globale et sa vie sociale et relationnelle maintenue. Les résidents, notamment ceux qui reçoivent peu de visite, ont besoin d’être écoutés et actifs, de ne pas se sentir isolés.

En plus de l’engagement du personnel, le bénévolat est l’un des moyens qui permettent une ouverture précieuse vers l’extérieur et un soutien pour le personnel de l’EHPAD.

Le bénévole, à travers ses actions, contribue à rompre l’isolement du résident en établissant avec lui des relations humaines qui lui apportent une aide morale et qui contribuent à sa meilleure intégration dans la vie de l’EHPAD.

 

Les interventions du bénévole

Les interventions du bénévole peuvent être régulières et s’intégrer dans le planning des activités de la Maison nationale des artistes : celui-ci peut définir et proposer de nouvelles activités qui sont soumises à l’équipe pluridisciplinaire et à la direction pour validation. Si celles-ci réclament des qualifications : il sera demandé au bénévole un document attestant qu’il les détient.

Les différentes activités proposées aux résidents par le bénévole peuvent se faire dans l’établissement mais aussi, notamment lorsque la situation sanitaire l’impose, par voies téléphoniques ou épistolaires (lecture de poème, conversations…).

Toute activité conduite par le bénévole qui engagerait une démarche à caractère psychologique avec le résident, nécessitera préalablement un entretien avec le psychologue de la Maison nationale des artistes.

 

Les conditions d’un engagement de bénévolat

Le bénévole s’engage à suivre les règles et les consignes de l’établissement, en reconnaissant avoir pris connaissance de la charte du bénévole et des autres documents mis à sa disposition.

La Maison nationale des artistes souscrit pour l’ensemble des personnes qui interviennent en son sein, une assurance de responsabilité civile.

Le bénévole n’est pas autorisé à réaliser une tâche qui relève des attributions du personnel de l’établissement, et notamment aucun geste technique, ni médical. Sa vocation n’est pas de compenser une hypothétique insuffisance de personnel mais bien d’accompagner les résidents et d’être un appui pour les équipes notamment d’animation.

Son activité, qui s’inscrit dans le cadre du projet de l’établissement, est exercée sous le contrôle des référents qui définissent les diverses modalités d’intervention : type d’activité, horaire et jour d’intervention, lieu d’exercice de l’activité, calendrier indicatif des interventions, etc.

Il est nécessaire que le bénévole sache adapter sa « façon d’être et de faire », en accord avec le personnel d’encadrement. En contact régulier avec un public fragile, il doit être prêt à se confronter à deux difficultés : un possible attachement au résident dont la fin de vie peut être plus ou moins proche ; une identification aux résidents, entrainant une forme de projection de son propre vieillissement.

L’intervention du bénévole doit être mesurée, assurée et adaptée aux situations individuelles (physiques et psychiques) du résident. La sécurité du résident et du bénévole sont prioritaires.

L’objectif de chaque intervention est de stimuler le résident à travers des échanges, des lectures, des jeux, des mots croisés, ou toute autre activité. Le fait d’orienter la discussion vers un sujet que le résident connaît bien, ou bien d’évoquer l’actualité sont de nature à faciliter le dialogue, comme l’invitation à rejoindre l’activité à plusieurs résidents permet de créer des liens.

Si vous êtes intéressé pour devenir bénévole à la Maison nationale des artistes, contactez-nous