Aider à la production d’oeuvres d’art

La Commission mécénat

La Fondation des Artistes a mis en place en décembre 2011, un important dispositif d’aide à la production d’œuvres d’artistes, doté d’une enveloppe annuelle de 500 000 €.

C’est le plus important dispositif privé d’aide à la production en France ; il a permis entre 2011 et 2021 de soutenir la production de 563 projets d’artistes, pour un montant de plus de 6 Millions €.

Il s’agit d’une aide à la production destinée directement aux plasticiens travaillant ou ayant un projet de longue durée en France, sans critère d’âge, de nationalité ou de pratique. L’aide a pour ambition de favoriser le développement de projets ambitieux et innovants dans leur phase de préparation (recherche résidence, production…). Elle intervient au premier stade de développement du projet et ne peut, en aucune façon, financer des frais de post-production ou de diffusion.

La commission mécénat, composée de la directrice de la Fondation des Artistes, de deux représentants du Ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique et Inspection générale de la création artistique) et de quatre personnalités qualifiées, désignées pour deux ans par le Conseil d’administration de la Fondation, est chargée d’étudier chacun des dossiers.

Les personnalités qualifiées pour la période 2024/2025 sont : Claire Hoffmann, curatrice et responsable de la programmation des arts visuels au Centre Culturel Suisse, Paris ; Antoine Marchand directeur du centre d’art le LAIT, à Albi ; Madeleine Mathé commissaire et critique d’art ; Anita Molinero, artiste

Comment en bénéficier ?

Le dossier de candidature, présenté par l’artiste, doit comprendre un curriculum vitae et des éléments portant sur ses travaux récents ou plus anciens les plus importants, un descriptif détaillé du projet accompagné éventuellement d’éléments iconographiques, un budget précis en dépenses et recettes – et le cas échéant pour des œuvres vidéos ou des films des recettes d’exploitation – faisant apparaître uniquement les dépenses de production (aucune dépense de diffusion n’est prise en compte dans le cadre de l’aide). En recettes, le document doit mentionner les autres aides sollicitées ou obtenues et le niveau de participation financière des diffuseurs éventuels (galeries, centres d’art) dans la production.

Le montant de l’aide ne peut pas être supérieur à 80 % de la dépense de production globale. Il est défini par la commission en fonction de la qualité artistique du projet, du réalisme de son budget, de l’implication dans le processus financier de production des éventuels diffuseurs, des perspectives de visibilité du projet en France et à l’international. La commission prend également en compte la compatibilité de l’aide avec d’autres dispositifs de soutien existants, publics ou privés.

L’aide est versée directement à l’artiste (75% après la décision de la commission ; le solde au moment de la première présentation de l’œuvre et sur présentation du budget définitif de l’opération et des justificatifs des dépenses). La Fondation assure le suivi des dossiers et l’accompagnement des artistes.

Liste des artistes ayant bénéficié d’un soutien de la commission mécénat, depuis 2011

Pour la commission du printemps 2024, les dossiers peuvent être envoyés par courrier à la Fondation des Artistes jusqu’au vendredi 2 février 2024 inclus (cachet de la poste faisant foi).

Préalablement à l’envoi d’un dossier pour la prochaine commission, une fiche de pré-inscription doit être complétée en ligne et les éléments du dossier téléchargés sur la plateforme.

Accéder au formulaire de pré-inscription
Cette fiche ne vaut pas candidature et n’exclut pas de l’envoi postal d’un dossier qui sera constitué des éléments listés précédemment.

Personnalités qualifiées qui ont participé aux jurys de la commission mécénat depuis sa création

Télécharger le règlement intérieur de la commission mécénat

Légende image 1Irene Kopelman, 4. S1 13 April and S2 13 April. Nematostella in Motion, enamel on glass, 21(H)x31.5(L)x19(P)cm, 2021

NomKOPELMAN

Titre du projetModèles Marins. Dessiner la régénération

Description projet

Depuis vingt ans, l'artiste Argentine Irene Kopelman explore les lieux et écosystèmes les plus exceptionnels du monde, à la recherche d'une meilleure compréhension du monde vivant.
Pour Kopelman, chaque nouveau site est l'occasion d'une immersion à la fois sensible et intellectuelle, en collaboration avec des équipes de scientifiques. Après avoir exploré glaciers, banquises et forêts tropicales, l'artiste a jeté son dévolu sur le monde marin
s'intéressant, en particulier aux échelles entre cet écosystème et les organismes qu'il abrite.
Le projet "Modèles marins. Dessiner la Régénération du dessin" présenté au MAMAC à Nice est le résultat du travail unique de Kopelman avec deux laboratoires de recherche, à la croisée des arts et des sciences.
À travers une série de dessins, d'œuvres en verre, de céramiques et de peintures, l'artiste nous offre la possibilité de découvrir deux invertébrés marins étudiés dans les deux laboratoires lors de ce projet de recherche initié par le MAMAC en 2018. Pendant une période de 18 mois, Irene Kopelman a étudié la vie marine à Nice et ses environs et a observé, en particulier, le Nematostella vectensis et le Botryllus schlosseri – deux créatures marines étudiées pour leurs capacités biologiques exceptionnelles.
De nombreux artistes se préoccupent du vivant, mais peu utilisent la recherche en biologie marine comme source d'inspiration.
Kopelman est l'un d'entre-eux.
"Modèles marins. Dessiner la régénération" ouvre les portes du monde fascinant de Nematostella et Botryllus, offrant une perspective unique sur un sujet sans précédent tout en permettant de décloisonner les problématiques écologiques et sanitaires actuelles à travers la biologie marine et la pratique artistique.