Aider à la production d’oeuvres d’art

La Commission mécénat

La Fondation des Artistes a mis en place en décembre 2011, un important dispositif d’aide à la production d’œuvres d’artistes, doté d’une enveloppe annuelle de 500 000 €.

C’est le plus important dispositif privé d’aide à la production en France ; il a permis entre 2011 et 2024 de soutenir la production de 641 projets d’artistes, pour un montant de plus de 7 Millions €.

Il s’agit d’une aide à la production destinée directement aux plasticiens travaillant ou ayant un projet de longue durée en France, sans critère d’âge, de nationalité ou de pratique. L’aide a pour ambition de favoriser le développement de projets ambitieux et innovants dans leur phase de préparation (recherche résidence, production…). Elle intervient au premier stade de développement du projet et ne peut, en aucune façon, financer des frais de post-production ou de diffusion.

La commission mécénat, composée de la directrice de la Fondation des Artistes, de deux représentants du Ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique et Inspection générale de la création artistique) et de quatre personnalités qualifiées, désignées pour deux ans par le Conseil d’administration de la Fondation, est chargée d’étudier chacun des dossiers.

Les personnalités qualifiées pour la période 2024/2025 sont : Claire Hoffmann, curatrice et responsable de la programmation des arts visuels au Centre Culturel Suisse, Paris ; Antoine Marchand directeur du centre d’art le LAIT, à Albi ; Madeleine Mathé commissaire et critique d’art ; Anita Molinero, artiste

Comment en bénéficier ?

Le dossier de candidature, présenté par l’artiste, doit comprendre un curriculum vitae et des éléments portant sur ses travaux récents ou plus anciens les plus importants, un descriptif détaillé du projet accompagné éventuellement d’éléments iconographiques, un budget précis en dépenses et recettes – et le cas échéant pour des œuvres vidéos ou des films des recettes d’exploitation – faisant apparaître uniquement les dépenses de production (aucune dépense de diffusion n’est prise en compte dans le cadre de l’aide). En recettes, le document doit mentionner les autres aides sollicitées ou obtenues et le niveau de participation financière des diffuseurs éventuels (galeries, centres d’art) dans la production.

Le montant de l’aide ne peut pas être supérieur à 80 % de la dépense de production globale. Il est défini par la commission en fonction de la qualité artistique du projet, du réalisme de son budget, de l’implication dans le processus financier de production des éventuels diffuseurs, des perspectives de visibilité du projet en France et à l’international. La commission prend également en compte la compatibilité de l’aide avec d’autres dispositifs de soutien existants, publics ou privés.

L’aide est versée directement à l’artiste (75% après la décision de la commission ; le solde au moment de la première présentation de l’œuvre et sur présentation du budget définitif de l’opération et des justificatifs des dépenses). La Fondation assure le suivi des dossiers et l’accompagnement des artistes.

Liste des artistes ayant bénéficié d’un soutien de la commission mécénat, depuis 2011

Pour la commission de l’automne 2025, les dossiers peuvent être envoyés par courrier à la Fondation des Artistes jusqu’au vendredi 12 septembre 2025 inclus (cachet de la poste faisant foi).

Préalablement à l’envoi d’un dossier pour la prochaine commission, une fiche de pré-inscription doit être complétée en ligne et les éléments du dossier téléchargés sur la plateforme.

Accéder au formulaire de pré-inscription
Cette fiche ne vaut pas candidature et n’exclut pas de l’envoi postal d’un dossier qui sera constitué des éléments listés précédemment.

Personnalités qualifiées qui ont participé aux jurys de la commission mécénat depuis sa création

Télécharger le règlement intérieur de la commission mécénat

Légende image 1Liv Schulmann, Brown yellow white and dead dead. Épisode 4. Video 4k 11min.

NomSCHULMAN

Titre du projetBrown Yellow White and Dead, deuxième saison

Description projet

Prenant à rebours le schéma classique d’un film : "Brown, Yellow, White and Dead Dead " commence comme une mini-série tournée dans un appartement en plein cœur du confinement.
La deuxième saison de cette série décrit
comment l’équipe de tournage, la communauté et le casting tout entier déménagent dans un parking, pour la production du film mais aussi pour une vie vouée à la reconversion. Iels essayent de faire le film tout en se reconvertissant dans d’autres métiers pendant leur temps libre pour assouvir le manque de ressources. Les phrases du scénario circulent entre iels comme des ritournelles, structurent l’identité du groupe et décomposent les identités personnelles de chaque personnage. Étant le principal noyau de cette mini-série, la lecture du scénario de "Brown, Yellow, White
and Dead Dead" nous donne accès aux différentes névroses des personnages du film en cours. Les économies pyramidales et les flashbacks deviennent le centre visible de ce scénario qui gravite parmi les réunions Tupperware et les ventes porte-à-porte de produits Herbalife. Dans la série, la production de l’identité en tant que procès de reterritorialisation de la masculinité comme valeur d’échange dans un groupe prend une place de plus en plus étrange au fur et à mesure qu’elle se dévalue à cause du travail souterrain de la sangsue. Une tournure inespérée liée à la question de l’économie, de la sexualité et du désir chez les corps féminisés donne lieu à des nouvelles réflexions sur la place du corps dans le social, sur ses nouvelles capacités à influencer un inconscient collectif.