NomAtelier BAUDELAIRE - Camille Baudelaire & Olivia Grandperrin
Commission12 avril 2022
Titre du projetLa Fabrique des Caractères

Quel rôle et quelles responsabilités jouent le marketing offensif utilisé par les industriels du jouet et de la mode pour enfants, dans le phénomène du plafond de verre ? Pour tenter d’explorer les réponses possibles à cette question, Atelier Baudelaire a initié en 2021 une série de workshops en collaboration avec des étudiants en école d’Art, de design, et d’ingénieurs. Différents protocoles de récupération de données ont guidé la recherche (étude de rayonnages de supermarchés, analyse de catalogues de jouets en ligne, datascraping, entretiens...). Cette première expérience de terrain a permis la classification et l’analyse de données très diverses autour des couleurs, des logotypes, des typographies et de la lexicologie utilisés par les industriels... À travers une série de datavisualisations en volume, l’installation La Fabrique des Caractères propose de restituer cette matière brute pour tenter d’en faire émerger des tendances et des archétypes, à l’origine du renforcement des stéréotypes de genre chez les enfants.

Lieu de diffusionBiennale internationale du graphisme de Chaumont
Date de diffusion2023
Site web de l'artisteatelierbaudelaire.com