PrénomGiuliana
NomZEFFERI
Commission22 novembre 2021
Titre du projetD'autres oiseaux marchent eux aussi comme ça

"D’autres oiseaux marchent eux aussi comme ça" est un film prenant appui sur un travail de recherche initié dans le cadre du projet "Après le geste, le grand dehors". Ce dernier questionne des formes susceptibles d’articuler notre perception du temps, tente une analyse uchronique de l’objet et soutient la thèse d’une temporalité multiple et complexe. Pour se réapproprier cette recherche et construire d’autres réels un travail d’écriture a été produit sous la forme d’un dialogue. Au sein du film, cette polyphonie intérieure est guidée par deux actrices. Claude, une femme de 77 ans aux cheveux frisés d’un rouge vif. Figure militante de la Belle de mai à Marseille, l’un des quartiers les plus pauvres d’Europe. Elle aurait pu être artiste. Jeanne quant à elle, 36 ans, est performeuse, elle vient d’emménager dans son premier atelier-logement, elle aurait pu s’appeler Claude. Ce dialogue les unit, leurs voix et leurs corps se superposent, leurs deux histoires se mêlent à celle de Giuliana Zefferi : les sculptures sont activées. Ainsi, soutenu par la temporalité trouble de ces deux portraits imbriqués, ce dialogue donne la parole aux objets issus du projet "Après le geste, le grand dehors".

Lieu de diffusionFondation Fiminco
Date de diffusion2022
Site web de l'artistegiuliana-zefferi.com
Giuliana Zefferi, d’autres oiseaux marchent eux aussi comme ça, du cycle Après le geste, le grand dehors captures d’écran, vidéo 33’ voix off français, sous-titre anglais