PrénomJulien
NomPEREZ
Commission22 novembre 2021
Titre du projetREX

Plongée dans l’obscurité, l’installation REX est construite autour de 20 récits filmés, témoignages de méchanceté subie.
Ces récits s’enchaînent, projetés au mur en grand format, suivant un principe de paires qui met en relation pour chaque récit un sujet narrateur et un sujet auditeur. Les attitudes des sujets auditeurs paraissent souvent en décalage avec les récits, leur tête semblant dodeliner au rythme d’une musique inaudible, ce qui donne la sensation d’un groupe de parole flottant où l’écoute paraît déréglée. Régulièrement, les récits s’interrompent, l’image s’affole, et des bribes musicales éclatent, extraites de l’album Rex, semblables auxsaillies d’une bande-originale de film, renvoyant à l’imaginaire des méchants de fiction.
Au pied de ces projections, on rencontre des formes sculpturales hybrides, composées de tables aux proportions troublantes, dans lesquelles sont incrustés des écrans diffusant des images des témoins en position d’auditeurs.
De chaque sculpture émanent des fluctuations sonores autour d’une même tonalité, rappelant un orchestre qui s’accorde avant de jouer.

Lieu de diffusionL'Onde
Date de diffusion2022