PrénomIrene
NomKOPELMAN
Commission22 novembre 2021
Titre du projetModèles Marins. Dessiner la régénération

Depuis vingt ans, l'artiste Argentine Irene Kopelman explore les lieux et écosystèmes les plus exceptionnels du monde, à la recherche d'une meilleure compréhension du monde vivant.
Pour Kopelman, chaque nouveau site est l'occasion d'une immersion à la fois sensible et intellectuelle, en collaboration avec des équipes de scientifiques. Après avoir exploré glaciers, banquises et forêts tropicales, l'artiste a jeté son dévolu sur le monde marin
s'intéressant, en particulier aux échelles entre cet écosystème et les organismes qu'il abrite.
Le projet "Modèles marins. Dessiner la Régénération du dessin" présenté au MAMAC à Nice est le résultat du travail unique de Kopelman avec deux laboratoires de recherche, à la croisée des arts et des sciences.
À travers une série de dessins, d'œuvres en verre, de céramiques et de peintures, l'artiste nous offre la possibilité de découvrir deux invertébrés marins étudiés dans les deux laboratoires lors de ce projet de recherche initié par le MAMAC en 2018. Pendant une période de 18 mois, Irene Kopelman a étudié la vie marine à Nice et ses environs et a observé, en particulier, le Nematostella vectensis et le Botryllus schlosseri – deux créatures marines étudiées pour leurs capacités biologiques exceptionnelles.
De nombreux artistes se préoccupent du vivant, mais peu utilisent la recherche en biologie marine comme source d'inspiration.
Kopelman est l'un d'entre-eux.
"Modèles marins. Dessiner la régénération" ouvre les portes du monde fascinant de Nematostella et Botryllus, offrant une perspective unique sur un sujet sans précédent tout en permettant de décloisonner les problématiques écologiques et sanitaires actuelles à travers la biologie marine et la pratique artistique.

Lieu de diffusionMAMAC, Nice
Date de diffusion2022
Site web de l'artisteirenekopelman.com
Irene Kopelman, 4. S1 13 April and S2 13 April. Nematostella in Motion, enamel on glass, 21(H)x31.5(L)x19(P)cm, 2021